Les Belles Lettres « raconteront le monde » du 22 au 24 avril 2022

Retrouvez nos auteurs au Festival du Livre de Paris du 22 au 24 avril 2022, munis de notre catalogue janvier-juin 2022 et de notre nouveau sac !

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous avons attendu les beaux jours pour composer ce catalogue, dans lequel vous suivrez le pas preste de nos nouveautés, de la fin de l’hiver au début de l’été. D’ici peu se tiendra le Festival du Livre de Paris, occasion unique pour la chouette de vous présenter ses derniers rejetons et de saluer quelques auteurs de la maison, comme l’éclatante conteuse de L’Infini dans un roseau, Irene Vallejo.

Impatients que nous sommes, nous vous dévoilons aussi, en avant-première, notre série annuelle. Celle-ci regardera l’Inde dans les yeux, à travers dix immenses classiques à la richesse égale, aux échos multiples. Les quatre premiers volumes annoncent la couleur, chatoyante : dos relié, papier soigneusement choisi, illustrations inédites, traductions ne manquant ni de style, ni de clarté, de textes fondateurs qui se répondent et vont de la poésie épique au traité politique.

Nouveauté

Le sac Édition limitée spécial Série indienne

Un sac 100% coton, en édition limitée.
Il vous épaulera en tout lieu et se tient prêt à accueillir petits et grands ouvrages : estampillé de sa chouette bleue sur fond or, le sac de la Série indienne des Belles Lettres se révélera vite un compagnon indispensable. 8 €

La suite donne la part belle à l’Histoire ancienne et contemporaine, avec des panoramas aussi précis qu’incarnés de la Turquie des grands vizirs ou de la nation allemande. Puis nous vous proposons un tour au banc des essais ; parmi eux, La Disparition de Paris de Didier Rykner ou la LQI (Langue quotidienne informatisée) de Yann Diener ont suscité de nombreuses réactions dans la presse.

Place aux récits de vie à présent, ceux du mythique couple Rezvani réuni dans l’amour du Beau, comme celui, à vif, du célèbre romancier Arturo Pérez-Reverte lorsqu’il était reporter de guerre.

Nous achevons notre catalogue sur ce que nous avons coutume d’appeler les « classiques » : comment les lire, comment s’y retrouver, comment, aussi, les critiquer avec fair-play ? George Steiner, en « hôte importun », sera un guide précieux, pour qui oscille entre Tolstoï ou Dostoïevski, navigue de la Bible à Kafka, savoure autant Shakespeare et Milton que Pope – dont nous publions de nouvelles traductions.

Nous vous souhaitons un printemps nourri de lectures et de rencontres,

Les Belles Lettres

Catalogue janvier-juin 2022


Dédicaces sur notre stand Belles Lettres n°2220, aile «Raconter le monde »

Irene Vallejo a étudié la philologie classique et obtenu un Doctorat européen des universités de Saragosse et de Florence. Elle a publié plusieurs romans, essais, livres pour enfants et écrit régulièrement dans différents journaux espagnols (El País, Milenio). Pour L’Infini dans un roseau, véritable succès mondial, elle a remporté de nombreux prix prestigieux comme le Premio Nacional de Ensayo 2020 (« Prix national de l’essai ») et le Prix espagnol de l’Association des Libraires.

Table ronde de 12h à 13h vendredi 22 avril, suivie d’une séance de signature de 13h à 14h.
Dédicace également le lendemain de 11h à 12h.


Jean-Philippe Thiellay : Directeur général adjoint de l’Opéra national de Paris de 2014 à 2020 et depuis lors président du Centre national de la musique qu’il a mis en place en pleine crise sanitaire, il est spécialiste de l’art lyrique, côté scène et côté management. Après avoir publié des essais sur Rossini, Bellini et Meyerbeer aux éditions Actes Sud, il propose avec L’Opéra s’il vous plaît, une réflexion à la fois très personnelle et très documentée sur l’art lyrique aujourd’hui.

Séance de dédicace dimanche 24 avril de 16h à 17h.


Michel De Jaeghere est directeur du Figaro Histoire. Il a publié plusieurs livres aux Belles Lettres dont Les Derniers Jours, La fin de l’empire romain d’Occident, La Compagnie des Ombres, À quoi sert l’Histoire ?, Un Automne romain, Journal sans moi et Le Cabinet des antiques, Les origines de la démocratie contemporaine.

Séance de dédicace vendredi 22 avril de 15h à 16h.


Didier Rykner est le fondateur et directeur de la rédaction de La Tribune de l’Art, un média influent engagé au service de la défense du patrimoine. Journaliste d’investigation, né à Paris, de parents parisiens, il combat depuis des années le traitement infligé à sa ville. Il vient de publier aux Belles Lettres La Disparition de Paris.

Séances de dédicace vendredi 22 avril de 18h à 19h,
samedi 23 avril de 15h à 16h, et dimanche 24 avril de 17h à 18h.


Yann Diener : psychanalyste à Paris, a publié On agite un enfant (2011) et Des histoires chiffonnées (2019). LQI, Langue quotidienne informatisée, est son dernier livre. Il est chroniqueur à Charlie Hebdo.

Séance de dédicace samedi 23 avril de 16h à 18h.


Tout afficher