La médecine antique, de Vivian Nutton : dossier bibliographique

[Thématique médecine antique 3/3]

À l’occasion de la parution récente de plusieurs ouvrages consacrés à la médecine grecque et romaine, nous vous proposons une semaine consacrée à la (re)découverte de ces savoirs magistraux.

La médecine antique, de Vivian Nutton

Aujourd’hui, nous aimerions mettre à l’honneur la traduction française de l’ouvrage de référence de Vivian Nutton, La médecine antique. Celui-ci s’étend des origines à l’Antiquité tardive du VIIe siècle. Il vient de paraître aux Belles Lettres traduit par Alexandre Hasnaoui et préfacé par Jacques Jouanna, agrémenté d’illustrations noir et blanc, de tableaux et de cartes. On y trouve bien entendu des index ainsi qu’une belle bibliographie.

Composition du volume et contenu

Présentation par Jacques Jouanna

À l’heure où les tentations de repli sur soi contrastent avec les efforts des savants pour développer les collaborations internationales, il est heureux d’accueillir cette traduction française d’un maître ouvrage de celui qui a contribué plus que tout autre en Grande‑Bretagne à la renaissance des études sur l’histoire de la médecine ancienne en partant directement de l’examen personnel des sources. Et son ample culture fait que son regard d’ensemble sur une longue période de l’Antiquité qui va depuis ses premières sources jusqu’au VIIe siècle de l’ère chrétienne est vivifiée par sa merveilleuse connaissance de ce que la médecine ancienne redécouverte à la Renaissance a pu apporter à la médecine occidentale avant d’être contestée. (…)
La carrière nationale et internationale de Vivian Nutton est prestigieuse. (…) Son œuvre actuelle comprend plus de vingt ouvrages et plus de deux cents articles.
Dès le début de sa carrière, il s’est intéressé à la médecine grecque à Rome et particulièrement à Galien. Tout en conservant la vision large d’un excellent historien de la médecine, il est aussi un remarquable éditeur. (…)
Ses recherches ne se sont pas limitées à Galien et à la médecine de l’Antiquité. Elles se sont élargies à la médecine au Moyen Âge et à la Renaissance. Il est le spécialiste des éditions médicales pourvues d’annotations manuscrites et des érudits médecins de la Renaissance, par exemple l’anglais John Caius, le français François Rabelais ou l’italien Girolamo Mercuriale. (…)
Puisse cette traduction française si opportunément réalisée par les éditions des Belles Lettres apporter un couronnement à la collaboration que les spécialistes européens de la médecine ancienne appellent de leurs vœux.
Extrait de la préface


La médecine antique : bibliographie aux Belles Lettres

Voici une sélection d’études et  de textes sur la médecine antique, que nous avons élargie aux soins de l’âme. L’intégralité des 50 volumes que nous avons publiés dans le domaine se trouve regroupée dans notre galerie en lien.

3 ouvrages de référence sur le sujet

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 sources sur la médecine générale

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 sources sur l’anatomie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 sources sur la gynécologie et l’enfant

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 sources sur la diététique

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bonus : 3 ouvrages curieux

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Articles déjà publiés sur la thématique Médecine antique :

Hippocrate et l’épidémie de phtisie

Galien, Marc Aurèle et la thériaque

Scribonius Largus, médecin à Rome : pharmacopée romaine et éthique médicale

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Dossiers bibliographiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bienvenue sur le blog des éditions
En direct sur Instagram
#Vendredilecture critique, avec #BarbeydAurevilly qui fustige le théâtre contemporain (tome VII des Oeuvres en librairie), #LéonBloy le fulminant par Pierre Glaudes, mais aussi #Bernanos, #Steiner, #Ricoeur, London, #PierreJeanJouve tous au catalogue depuis peu.
Avec la chouette, ne perdez ni votre latin, ni votre mordant. Excellent week-end ! La chouette profite de la pénombre recherchée pour vous présenter sur le blog des Belles Lettres cet étonnant traité de l'Antiquité tardive composé par un citoyen éclairé anonyme à l'adresse du Chef d'Etat. Conseils avisés sans parti pris idéologique autre que le retour au bon sens. Dégustez plusieurs extraits sur le blog et ce soir sur Facebook. #CUF #Budés #AffairesMilitaires #Militaria #Antiquitétardive #moralisationdelaviepolitique #corruption #richesses #reformedelaloi NOUVEAUTÉ Partons en #Inde ou aux #Indes avec Michel Angot qui réussit en près de 900 pages à embrasser plusieurs milliers d'années et un espace aux dimensions de l'Europe, en ayant recours aux sources les plus étendues et tenant ensemble les traces du temps, de l'Antiquité à nos jours : un tour de force, une véritable fabrique de l'Histoire, aujourd'hui en librairie.
#India #Voyage #Histoire #Histoiredesindes NOUVEAUTÉ Le troisième tome de la série sur l'Histoire de la littérature grecque chrétienne dirigée par Bernard Pouderon vient de paraître. Ce tome couvre toute la production littéraire du IIIe siècle. L’exégèse, l’historiographie, la pastorale, mais également les spéculations théologiques et la polémique religieuse, y occupent une place essentielle. Parmi les auteurs les plus importants ici présentés figurent Clément d’Alexandrie, Origène, Hippolyte de Rome (ainsi que le corpus attaché à son nom), Méthode d’Olympe et Eusèbe de Césarée, qui, dans la diversité de leurs écrits, ont donné non seulement à la pensée, mais aussi à la littérature chrétienne ses premières lettres de noblesse. Sur notre blog, la présentation de cette série exceptionnelle a été mise à jour. #Littératurechrétienne #Christianismeprimitif #Premierschrétiens #Antiquitétardive #Anedor NOUVEAUTÉ Le deuxième volume de notre nouvelle collection #DocetOmnia : La Politique des chaires au #CollègedeFrance. Sous la direction de : Wolf FEUERHAHN, Préface de : Antoine COMPAGNON.
Sur la base de nombreux documents inédits issus notamment des archives du Collège de France, cet ouvrage revisite l’autodéfinition de la plus fameuse institution savante française et invite à reconsidérer la fabrique et le partage des savoirs dans l’enseignement et la recherche.
#Savoirs #Enseignement #Recherche #Institutionsfrançaises NOUVEAUTÉ Le tome VII de l' Œuvre critique de Barbey d'Aurevilly, sur le Théâtre contemporain.
La mise à mort par estocade de la comédie, le mépris des « faiseurs dramatiques », la pauvreté de la littérature dramatique, l’émoi de la danse et l’hymne aux acteurs et un « énorme pouah ! » pour couronner le tout : voici que Barbey mord « à pleine bouche et à pleines dents dans nos plates mœurs dramatiques contemporaines »
#Théâtre #Théâtrecontemporain #Critiquelittéraire #Littératureclassique #BarbeydAurevilly Une valise de Budés ! Signe extérieur de richesse intérieure, envoyé par Rafael Vila (LiquidsRoma sur Twitter). Merci !
#CUF #Budés #Humanisme #Languesanciennes #Antiquité #TeamLatin #TeamGrec #Wodehouse trop tentant ? Merci à @ohoceaneoh sur Twitter pour cette photographie envoyée avec ces mots : "À peine vu ces nouveautés en TL hier, hop achetées ce matin. J'imite Oscar Wilde pour gérer la tentation."

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 181 autres abonnés

En direct sur Twitter
Archives
%d blogueurs aiment cette page :