3000 ans d’histoire de la Méditerranée à hauteur d’hommes : David Abulafia, La Grande Mer

Alors que les Rendez-vous 2022 de l’Histoire à Blois mettent à l’honneur la mer, nous embarquons pour une histoire sans précédent de la Méditerranée en compagnie de David Abulafia. Avec une bibliographie de suggestions de lectures maritimes en fin d’article.

Pendant quelque trois mille ans, le bassin méditerranéen a été un foyer de civilisation de premier ordre. Il a exercé une influence majeure sur les affaires du monde.


David Abulafia retrace ici l’histoire d’une mer à hauteur d’homme, de la guerre de Troie à la piraterie, des batailles navales entre Carthage et Rome à la diaspora juive des mondes hellénistiques, de la montée de l’Islam aux Grands Tours du XIXe siècle jusqu’au tourisme de masse du XXe siècle.


Plutôt que d’imposer une unité artificielle à l’activité foisonnante qui se déroule à la surface de la « Grande Mer », David Abulafia insiste sur sa diversité, qu’elle soit ethnique, linguistique, religieuse ou politique.


Au cœur de sa thèse se trouve l’idée que la prospérité de cités maritimes telles qu’Alexandrie, Trieste, Salonique, Venise et beaucoup d’autres, a reposé pour une large part sur leur capacité à accueillir peuples, religions et identités et à leur permettre de coexister : la Méditerranée a incarné pendant des millénaires ce lieu exceptionnel où religions, économies et systèmes politiques se sont rencontrés, affrontés, influencés et finalement assimilés.

David Abulafia combine la recherche historique la plus exigeante avec le style enlevé du conteur. Son histoire de très longue durée a été unanimement saluée comme une splendide réussite.

Traduit de l’anglais par Olivier Salvatori • Ouvrage richement illustré en couleurs





Derniers jours : jusqu’au 30 septembre 2022

Profitez de nos posters à 10,50 € au lieu de 15 €.

Tout afficher