Programme complet
Versailles et les humanités
La ville de Versailles a la chance de bénéficier d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur qui accordent encore une place importante aux « Humanités ». Versailles est aussi, par son histoire, un véritable « laboratoire » à ciel ouvert de la réception de la culture classique. Dans sa physionomie-même, notre ville incarne les figures successives de la transformation de cette culture à travers les âges. Quel meilleur témoignage que le château de Versailles lui-même, et ses collections de sculptures, directement inspirées de l’Antiquité ? Aujourd’hui encore, la question de la transmission de cet héritage reste essentielle.
Le Festival des langues classiques à Versailles, dont la deuxième édition se déroulera les vendredi 31 janvier et samedi 1er février 2020, s’attachera une nouvelle fois à assurer la promotion des Humanités classiques à travers les langues et civilisations grecque, latine et chinoise. Dans une démarche à la fois savante et ludique, le festival mêlera ateliers, rencontres, débats, mais aussi représentations théâtrales et lectures, ainsi que pour la première fois, un ciné-concert. La vocation du festival est toujours la même : promouvoir, en direction d’un large public, les cultures classiques à travers leur capacité encore vivace à nourrir la culture de notre temps.
François de Mazières
Maire de Versailles Président de Versailles Grand Parc
Focus sur les auteurs invités de la 2e édition et leurs publications récentes
Aux côtés de l’UVSQ, de Sorbonne Université et de l’association Démodocos, les éditions Les Belles Lettres sont fières de soutenir et co-organiser cette initiative ainsi que d’accompagner leurs auteurs durant ces riches deux jours.
Le salon des auteurs
Venez échanger avec les auteurs présents sur le salon et faire dédicacer leurs ouvrages dans la salle des fêtes. La librairie Guillaume Budé assurera la vente de ces publications.
Claude Aziza
Université de la Sorbonne Nouvelle. Historien de l’Antiquité fantasmatique, il interviendra le samedi 1er février 2020 à 17h – salle Montgolfier – pour la rencontre L’antiquité au cinéma. En dédicace au salon des auteurs le samedi 1er février de 15h30 à 16h30. Dernier ouvrage paru aux Belles Lettres :

Damien Chaussende
Sinologue, chercheur au CNRS, il interviendra le vendredi 31 janvier 2020 à 14h30 – Salle Montgolfier – pour la rencontre Les femmes et le pouvoir impérial en Chine et à 17h15 – Auditorium – pour la rencontre La naissance de l’Empire chinois et de la pensée impériale. L’Histoire générale de la Chine, prévue en dix volumes, est en cours de publication aux Belles Lettres sous sa direction. Il est également l’auteur de :

Anne Cheng
Sinologue, professeur au Collège de France, elle interviendra le samedi 1er février 2020 à 14h15 – Auditorium – pour la rencontre Religions comparées, entre Chine, Grèce et Rome. En dédicace au salon des auteurs le samedi 01 février de 16h à 17h. .Elle co-dirige aux Belles Lettres la Bibliothèque chinoise.
Robert Delord
Professeur de lettres classiques et président de l’association Arrête Ton Char ! il interviendra vendredi 31 janvier 2020 à 15h45 – Auditorium – pour la rencontre Du héros antique au super-héros des comics. En dédicace au salon des auteurs le vendredi 31 janvier de 17h à 18h et le samedi 1er février de 15h30 à 16h30. Dernier ouvrage paru aux Belles Lettres :

François Dingremont
Spécialiste des épopées grecques, il interviendra samedi 1er février 2020 à 15h45 – Salle Montgolfier – pour la rencontre L’Odyssée, épopée des plaisirs. En dédicace au salon des auteurs le samedi 1er février de 17h à 18h. Dernier ouvrage paru aux Belles Lettres :

Stéphane Feuillas
Sinologue, professeur à l’Université Paris-Diderot, il interviendra vendredi 31 janvier 2020 à 17h15 – Auditorium – pour la rencontre La naissance de l’Empire chinois et de la pensée impériale. En dédicace au salon des auteurs le vendredi 31 janvier de 16h à 17h. Co-directeur de la Bibliothèque chinoise, il a signé deux traductions dans cette collection.
Jean-Pierre de Giorgio
Maître de conférences et directeur du département d’enseignement supérieur au Collège Sévigné à Paris, il interviendra samedi 1er février 2020 à 16h – Auditorium – pour la rencontre César, politique et auteur. Lire et traduire les Commentaires. En dédicace aux salon des auteurs le samedi 1er février de 17h30 à 18h30. Sous sa direction viennent de paraître les nouvelles traductions des Guerres de César :

Pierre Gros
Latiniste et historien de l’architecture de Rome, éditeur de Vitruve et membre de l’Institut, il interviendra le vendredi 31 janvier 2020 à 14h15 – Auditorium – pour la rencontre L’Architecture de Rome et la littérature des ruines. En dédicace au salon des auteurs le vendredi 31 janvier de 15h30 à 16h30. Il a récemment dirigé l’édition de l‘Architecture de Vitruve :

Antoine Houlou-Garcia
Mathématicien, écrivain, membre de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité, il interviendra le vendredi 31 janvier 2020 à 15h – Salle des mariages – pour la rencontre Portraits de mathématiciens en Grèce et à Rome ainsi qu’à 18h15 – Salle Montgolfier – pour la rencontre Les origines antiques de la science moderne. En dédicace au salon des auteurs le vendredi 31 janvier de 16h à 17h. Dernier ouvrage paru aux Belles Lettres :

Danielle Jouanna
Helléniste agrégée et auteur d’ouvrages historiques, elle interviendra le samedi 1er février 2020 à 14h30 – Salle Montgolfier – pour la rencontre Le monde comme le voyaient les Grecs. En dédicace au salon des auteurs le samedi 1er février de 15h30 à 16h30. Dernier ouvrage paru aux Belles Lettres :

Pierre Judet de La Combe
Directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche émérite au CNRS, il interviendra vendredi 31 janvier 2020 à 14h – Salle des mariages – pour la rencontre L’Iliade. En dédicace au salon des auteurs le vendredi 31 janvier de 15h à 16h. Il vient de publier une nouvelle traduction de l’Iliade d’Homère présente dans le recueil Tout Homère :

Pierre Laurens
Latiniste et historien de la littérature, professeur émérite à l’université de ParisSorbonne (langue et littératures latines de la Renaissance) et membre de l’Institut, il interviendra vendredi 31 janvier 2020 à 14h15 – Auditorium – pour la rencontre L’Architecture de Rome et la littérature des ruines. En dédicace au salon des auteurs le vendredi 31 janvier de 15h30 à 16h30. Auteur de nombreux ouvrages et traductions aux Belles Lettres, il est également directeur des collections Classiques de l’humanisme et Belles Lettres / essais. Dernier ouvrage paru :

Sabine Lefebvre
Professeur d’histoire romaine à l’Université de Bourgogne, elle interviendra samedi 1er février 2020 à 16h – Auditorium – pour la rencontre César, politique et auteur. Lire et traduire les Commentaires. En dédicace aux salon des auteurs le samedi 1er février de 17h30 à 18h30. Elle fait partie de l’équipe de la nouvelle édition des Guerres de César, récemment parues.

Carlo Ossola
Philologue et professeur au Collège de France, il interviendra le samedi 1er février 2020 à 17h45 – Auditorium – pour la rencontre L’Antiquité, une certitude ? En dédicace au salon des auteurs le samedi 1er février de 16h30 à 17h30. Dernier ouvrage paru aux Belles Lettres :

Vinciane Pirenne-Delforge
Spécialiste des dieux de la Grèce antique, professeur au Collège de France, elle interviendra le samedi 1er février 2020 à 14h15 – Auditorium – pour la rencontre Religions comparées, entre Chine, Grèce et Rome. En dédicace au salon des auteurs le samedi 01 février de 16h à 17h. Dernier ouvrage paru aux Belles Lettres :

Martine Quinot-Muracciole
Auteur et professeur de lettres classiques, elle animera le samedi 1er février 2020 à 13h30 un atelier dégustation de cuisine latine et interviendra à 17h30 – Salle des mariages – pour la rencontre La cuisine antique. En dédicace au salon des auteurs le samedi 01 février de 15h30 à 16h30. Dernier ouvrage paru aux Belles Lettres :

Jean-Noël Robert
Latiniste et historien de Rome, il interviendra samedi 1er février 2020 à 16h – Auditorium – pour la rencontre César, politique et auteur. Lire et traduire les Commentaires. En dédicace aux salon des auteurs le samedi 1er février de 17h30 à 18h30. Dernier ouvrage paru aux Belles Lettres, où il dirige les collections Guides Belles Lettres des civilisations et Réalia :

Denis Savoie
Historien des sciences à Universcience, chercheur associé Syrte/ Observatoire de Paris, il interviendra vendredi 31 janvier 2020 à 17h – Salle Montgolfier – pour la rencontre Astronomie ancienne et cadrans solaires. En dédicace aux salon des auteurs le vendredi 31 janvier de 16h à 17h. Il a récemment participé à l’édition d’Histoire et pratique de l’astronomie ancienne, de James Evans :

John Scheid
Historien de la religion romaine, professeur au Collège de France, il interviendra le samedi 1er février 2020 à 14h15 – Auditorium – pour la rencontre Religions comparées, entre Chine, Grèce et Rome. En dédicace au salon des auteurs le samedi 01 février de 16h à 17h. Dernière traduction aux Belles Lettres :
