Matthieu Gazeau étudie mythes, fictions et ironie dans le livre IV des Élégies de Properce

L’étude de Matthieu Gazeau est fondée sur le problème spécifique du livre IV des Élégies de Properce dont le caractère unitaire a souvent été contesté. Il vient apporter une réponse nette à une polémique qui a déchiré bien des latinistes.

L’ouvrage s’articule en trois parties pour montrer progressivement les significations de l’élégie, telle que Properce l’a illustrée. Il souligne d’abord le jeu constant de l’auteur sur l’ambiguïté, qui en fait avant tout un jeu sur le langage, où l’ironie est omniprésente. La deuxième partie est centrée sur la manière qu’a Properce de jouer sur les différents genres sans s’assujettir à aucun. Enfin, Matthieu Gazeau montre que l’élégie propertienne construit ses propres valeurs : la fidélité au choix de l’élégie vient de l’amour que porte le poète à Cynthia.

Présentation éditeur et sommaire complet >>

Docteur d’Études latines, Matthieu Gazeau enseigne les lettres classiques à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle et au Collège Henri Wallon d’Ivry-sur-Seine.

L’ironie comme figure rhétorique d’inversion

L’ironie des textes de Properce, notamment depuis qu’elle a été suggérée par Ezra Pound, est reconnue par quasiment tous les critiques. À propos de l’Homage to Sextus Propertius du poète américain, T. S. Eliot, qui précise que « ce n’est pas une traduction », que c’est « une paraphrase, ou plus exactement (pour les latinistes) une persona », définit ainsi la portée de l’ouvrage : « C’est aussi une critique de Properce qui souligne de façon remarquable l’humour, la dérision, et l’ironie chez Properce, ce que Mackail et d’autres critiques n’ont pas vu. De ce point de vue critique, je pense que Pound voit juste, et que Properce était plus cultivé que ne l’ont reconnu la plupart de ceux qui l’ont étudié » …

Feuilleter au format la suite des premières pages du chapitre 1 >> 

Intérieur-Cynthia

Se procurer l’ouvrage

cynthia

 

 

Tout afficher

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s