Hagiographie mérovingienne : extrait du dossier saint Léger

Comment Léger, évêque franc déposé pour haute trahison dans les années 670, a-t-il mérité de parvenir à la sainteté ? Et pourquoi ce prélat controversé a-t-il donné son nom à près de 55 communes françaises ? >> présentation de l’éditeur

Sainteté et littérature hagiographique

Extrait de l’introduction, page XVIII-XXI (les notes de bas de pages ont été supprimées)

sl

Les fidèles considèrent le saint comme un patron capable d’intercéder pour eux auprès de Dieu. Ce culte attache le sacré à des corps morts : alors que le cadavre était généralement rejeté hors des murailles de la ville antique, il devient le point de focalisation du sacré médiéval. Le saint, intermédiaire entre Dieu et les hommes, apparaît d’autant plus accessible qu’il a laissé des traces de sa vie terrestre. Ces reliques peuvent être des ossements, des vêtements, des objets lui ayant appartenu ou ayant accompagné sa mort, mais aussi les tissus ou liquides entrés en contact avec les reliques primaires. La puissance (virtus) du saint se manifeste autour de ces restes, procurant la santé aux vivants et le salut aux morts (salus). À terme, ce culte implique des constructions de sanctuaires liés à la vénération des reliques, ce qui transforme le paysage monumental. La multiplication des fêtes en l’honneur de reliques ou de la dédicace des églises contribue également à la christianisation du temps.

Dès la fin du IVe siècle, le culte des saints était devenu un élément fondamental de la piété occidentale. Les martyrs des premiers temps du christianisme étaient vénérés comme les plus prestigieux et les plus efficaces intercesseurs – leurs Passions, riches en détails atroces, démontrant que le saint détenait le plus haut degré de virtus. Mais en raison de la fin des persécutions païennes, d’autres types de saintetés se développèrent. Tel était le cas de l’ascète qui, comme le martyr, constituait un athlète du Christ. On observe surtout une forme de sainteté particulière associée à la fonction de l’évêque.

Comme l’a montré Brigitte Beaujard, les martyrs ont été rares en Gaule et les saints vénérés peu nombreux avant le milieu du Ve siècle . La production hagiographique qui leur est associée est d’abord attestée en Provence, dans la vallée du Rhône et à Tours, puis en Bourgogne et à Brioude, et enfin dans le Centre-Ouest. Au VIe siècle la floraison de la littérature hagiographique, suscitée pour des raisons pastorales et liturgiques mais aussi afin de servir une politique épiscopale, transforma la Gaule en « pays des saints ».

L’évêque représentait le principal modèle de la sainteté dans un espace où les fidèles recherchaient les protecteurs les plus efficaces . En effet, l’évêque dominait le paysage religieux de la Gaule : pasteur, défenseur du dogme, il monopolisait la vie intellectuelle et spirituelle. Dans la cité, il affirmait sa présence par des fondations et par le culte rendu à ses saints prédécesseurs ; bien souvent, le rassemblement de leurs reliques en quelques lieux choisis (cathédrale, basilique funéraire) soulignait la continuité épiscopale dans la ville. L’évêque était en outre un homme public : il disposait d’un temporel inaliénable, gérait l’administration politique et économique du diocèse, distribuait des aumônes et luttait contre les désordres. Assez puissant pour éventuellement contrer le roi, il en était le plus souvent l’agent, tel Didier de Cahors. En somme, il constituait l’image idéale de l’intercesseur auprès des pouvoirs supérieurs, que ceux-ci soient humains ou célestes. En outre, malgré leurs charges séculières, certains évêques gaulois menèrent une vie ascétique. À la fin du VIe siècle, Venance Fortunat, reprenant Sulpice Sévère, écrivit plusieurs Vies d’évêques considérés comme martyrs par l’ascèse. Grégoire de Tours leur consacra également six biographies dans ses Vitae patrum.

Au VIIe siècle, la Vie épiscopale restait un « genre à succès » qui s’adaptait à l’évolution politique du moment. La Neustrie était en effet devenue le cœur du monde franc, dirigé par des rois forts – Clotaire II et Dagobert († 639) – mais l’on assistait parallèlement à la montée en puissance des maires du palais, représentants d’une aristocratie au pouvoir grandissant. Les évêques faisaient partie de cette noblesse dirigeante, et l’hagiographie contribua à la légitimation de leur nouveau pouvoir.
À partir des années 640, une nouveauté se fait pourtant jour avec la multiplication des monastères qui remettent en cause le pouvoir de l’évêque ; l’hagiographie monastique se fait parfois concurrente de l’hagiographie épiscopale.

Les hommes morts pour leur foi restent naturellement des figures de choix. L’hagiographie mérovingienne, qui s’était jusque-là intéressée aux martyrs de l’Antiquité, se tourne à partir du VIIe siècle vers les martyrs contemporains. Les abbés assassinés bénéficient d’un intérêt réel comme le montre le culte de Louvent de Javols, de l’Irlandais Feuillen ou de Germain de Moutiers-Grandval. Mais l’attention va surtout aux évêques exécutés par le pouvoir central puis réhabilités à l’issue d’un retournement politique. Le prototype en est Didier de Vienne, mis à mort en 606/607, bientôt suivi d’Ennemond de Lyon et de Léger d’Autun. Des évêques assassinés peuvent également prétendre au martyre, tel Praejectus de Clermont ou Lambert de Tongres-Maastricht. Exceptionnellement, un aristocrate mis à mort par un « persécuteur » peut parvenir à la sainteté, tel Ram- bert dans le Bugey, victime comme Léger du maire du palais Ébroïn . Martin Heinzelmann note que la Vita vel Passio d’un martyr contemporain devient dès lors un élément caractéristique de l’hagiographie mérovingienne bien que, comme le souligne la Passion de Léger, chacun fût conscient que le temps des martyrs était désormais passé. Cette floraison de textes s’explique en partie par leur dimension politique et le caractère controversé de personnages qui ont trouvé des opposants au sein même de leur clergé. Bien souvent, ces Passions sont toutefois composées dans un esprit de réconciliation des partis, invitant la cité ou le groupe à se retrouver autour du culte de l’évêque éliminé. Cette volonté est manifeste dans le cas de la première Passion de Léger. Bien que le commanditaire en soit son successeur sur le siège d’Autun, Hermenarius, le texte ne fait pas mystère de l’hostilité éprouvée à l’égard de Léger par celui qui était alors abbé du monastère Saint-Symphorien d’Autun.

Un dossier rassemblé, introduit et traduit par l’équipe HagHis

Bruno Dumézil, Stéphane Gioanni, Cécile Gomez,  Monique Hincker, Monique Janoir, Sylvie Joye, Klaus Krönert, Charles Mériaux, Nathalie Verpeaux et Anne Wagner.

Constituée depuis 2008, l’équipe HagHis (Hagiographie & Histoire) réunit des historiens, des littéraires et des philologues, autour de l’étude des textes hagiographiques du haut Moyen Âge occidental et est animée par Bruno Dumézil, maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Constitution du Dossier saint Léger

Une introduction de 39 pages :

Le royaume franc dans la seconde moitié du VIIe siècle
Rois, reines et maires du palais
Les grands du royaume
L’épiscopat
Sainteté et littérature hagiographique

Le dossier hagiographique de saint Léger d’Autun
Les trois premières Passions de saint Léger
La Passion anonyme d’Autun (BLH 4849b)
La Passion d’Ursin (BLH 4851)
Les ajouts de la Passion mixte
Le culte de saint Léger

Le dossier hagiographique de saint Praejectus de Clermont
La Passion et les premiers développements du culte de Praejectus
Un contexte auvergnat
Praejectus, ou le « ramasseur de sycomore »

La traduction de :

Passion de Saint Léger par l’anonyme d’Autun
Passion de Saint Léger par Ursin
Les ajouts de la Passion mixte
La Passion de Saint Praejectus

Plusieurs annexes, des notes et une bibliographie sélective.

couvc-dume%e2%95%a0uzil-1re

À consulter également

Grégoire de Tours, La Vie des Pères traduit par Luce Pietri en 2016.

La Geste des rois des Francs, traduit par Stéphane Lebecq en 2015.

 

 

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Moyen Âge, Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bienvenue sur le blog des éditions

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 187 autres abonnés

En direct sur Instagram
#UnAnDeBellesLettres Une nouvelle collection en coédition avec le Collège de France a vu le jour pour vous "enseigner tout" cette année : #DocetOmnia. Ouvrez les portes de la plus fameuse de nos institutions, ou celles des temples en #Mésopotamie, et laissez-vous éclairer par toutes ces lumières ! ---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Pour le plaisir des esprits libres, #AynRand, #Bernanos, #Suarès, #Wodehouse, #Garçon ou #Malaparte en poche. Prix légers pour exercer une pensée catégorie poids lourd. Du plus bel effet sur la plage ! ---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Lucien, le rire et la mort : également présent dans notre anthologie de textes anciens consacrée à l'au-delà dans l'Antiquité, Lucien a fait l'objet de trois nouvelles publications cette année. Extrait de sa présentation dans la Bibliothèque classique infernale : "Brillante entre toutes, son œuvre se caractérise par une ironie mordante, coulée dans le moule d’une langue très pure, et d’autant plus cinglante. Malgré sa virtuosité et sa verdeur, l’inspiration de Lucien est taraudée par la mort. Tournée en dérision, la mort, sous tous ses noms et toutes ses formes, revient de manière obsessionnelle."
#Lucien #Antiquité #Enfers #Rire #Satire #Littératureantique #classiquesenpoche ---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Appréhendez sereinement votre présence sur internet et/ou en entreprise en maîtrisant ces trois aspects : la rumeur, la science statistique et la réflexion stratégique avant de cliquer. Deux références et un inédit en bonne voie de le devenir vous guident pour ne pas perdre le fil sur la Toile - et en dehors :
- L'ABC de la rumeur de Françoise REUMAUX : un classique de la sociologie pour cerner comment se forment et s'entretiennent une rumeur, une légende urbaine ou une fausse information, nombreux exemples à l'appui.
- La Confiance dans les chiffres, de Theodore M. PORTER, traduit par Gérard Marino : où comment doser avec prudence l'utilisation des statistiques, sondages et analyses des chiffres comme vérité fiable.
- D'Or et d'airain. Penser, cliquer, agir, d'Eric Bryis : connaissez-vous bien les chemins que vous arpentez en ligne, et le pouvoir des maîtres des forges numériques ? ---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres La #Chine ancienne nous livre quelques-un de ses secrets : sa monnaie, son papier, sa peinture narrative, ses dynasties Qin et Han et ses tentatives de réformes fin XIXe. Retrouvez tous ces titres dans le rayon Histoire - Extrême-Orient et Inde de notre site internet (circulation par icônes sur la droite). ---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres L'homme et l'animal, parfois mêlés, dans ces deux publications insolites : - JAROMIR MALEK, Le Chat dans l'Égypte ancienne. Traduit par Laurence BOBIS et richement illustré. Paru le 8 novembre 2016, 224 pages, cartonné, 17 €. "La nombreuse documentation disponible permet d'illustrer chaque étape de manière précise. Le chat sous la chaise ou le chat à la chasse n'auront plus de secret pour vous. Un livre tout public !" Pharaon magazine - L'Homme-animal dans les arts visuels. Image et créatures hybrides dans le temps et dans l'espace. Sous la direction de : Pascale LINANT DE BELLEFONDS, Agnès ROUVERET. Paru le 21 février 2017, grand format relié, 272 pages, 179 illustrations couleur, 39 €. À feuilleter sur notre site internet. ---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Mémoire, hommage : lire les récits de nos soldats ou de leurs proches endeuillés permet d'affronter son propre destin avec plus de courage et de respect envers toute forme d'existence. Regarder la guerre en face nous apprend le prix de la paix. Ces trois ouvrages, aussi douloureux puissent-ils être à la lecture, n'en sont pas moins initiatiques que la philosophie grecque.
-1929 Jours, de Nicolas MINGASSON. Comment vivre le deuil de guerre au XXIe siècle ? - La Guerre et après, de Pauline MAUCORT. La guerre se termine-t-elle un jour ?
- Vent glacial sur Sarajevo, de Guillaume ANCEL. Comment rendre justice aux faits vingt ans plus tard ?
La 8e  édition du Festival International du Livre Militaire, en présence de nos auteurs, aura lieu vendredi 21 et samedi 22 juillet 2017 . #FILM2017
---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Ils tiennent dans la main et sont pour toi : #Tibi, du nom de leur collection renfermant autant d'exercices de style comme d'admiration aux modèles antiques, sur des sujets modernes. Cette année :
-Frédéric LAVERE s'est inspiré d'Aristophane dans sa comédie en alexandrins sur les coulisses du pouvoir, Olympe et Élysée ou la vertu en politique, parue le 13 février.
-Vincent MORCH a ressuscité la verve de Synésios de Cyrène pour restituer aux marges du monde leurs sens et leur valeur : Exclus. Aux marges et aux confins, également paru le 13 février.
-Marella NAPPI honore quant à elle Ovide, en imaginant douze lettres de fin du monde : celle de la fin d'un amour. Tourner la page. Quand tu liras cette lettre est paru le 12 juin.
---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.]
En direct sur Twitter
Archives
%d blogueurs aiment cette page :