La liste de la semaine est extraite du traité De l’architecture de Vitruve, dont l’édition intégrale bilingue en un volume, établie d’après le texte de la CUF, vient de paraître aux Belles Lettres (coll. Editio minor).
Les parties de l’architecture
L’architecture elle-même comprend trois parties : la construction des bâtiments, la gnomonique et la mécanique. La construction quant à elle se divise en deux parties : l’une est l’implantation des enceintes et des ouvrages communs dans les lieux publics, l’autre est la description des édifices privés. Les ouvrages publics se partagent en trois catégories : la première concerne la défense, la seconde la religion, la troisième l’utilité publique. À la défense appartient la conception des murs, des tours et des portes pour repousser en tout temps les assauts des ennemis, à la religion l’implantation des sanctuaires et des édifices sacrés pour les dieux immortels, à l’utilité publique l’arrangement de lieux communs d’intérêt général comme les ports, les forums, les portiques, les bains, les théâtres, les promenades couvertes et tout ce que l’on arrange dans les lieux publics selon les mêmes principes.
On doit faire ces travaux en tenant compte de la solidité, de l’utilité et de la beauté. On tiendra compte de la solidité lorsqu’on creusera les fondations jusqu’au sol compact et lorsque, pour chacun des matériaux, on choisira les fournitures soigneusement et sans avarice ; de l’utilité, lorsqu’on organisera correctement et sans gêne l’usage des lieux et qu’on les distribuera de façon pratique et adaptée à l’orientation de chaque type ; de la beauté lorsqu’on donnera à l’ouvrage un aspect agréable et élégant en calculant de façon juste les rapports modulaires entre les mesures des différentes parties.
Retrouvez le sommaire complet du volume.