Lucien, Alexandre ou le faux prophète : un oracle raté

22510100906990L

Lucien (0125 – 0192), Alexandre ou le faux prophète. Texte établi et traduit par M. Caster. Introduction et notes par P.-E. Dauzat, coll. Classiques en poche, bilingue grec-français, 2001, XXXIV – 78 p, 6,10 €

Extrait de Lucien, Alexandre ou le faux prophète, 48, traduction de Marcel Caster, notes de Pierre-Emmanuel Dauzat :

Ce coquin a osé bien des choses, mais voici la plus forte de toutes. Écoute. Le crédit de Rutilianus lui ouvrant largement l’accès du palais et de la cour, il y a fait parvenir un oracle au plus fort de la guerre de Germanie, quand le divin Marc Aurèle se trouvait déjà aux prises avec les Marcomans et les Quades[1]. L’oracle voulait qu’on jetât dans le Danube deux lions vivants, avec beaucoup d’aromates et de somptueux sacrifices… Mais mieux vaut citer l’oracle en propres termes :

« Dans les tourbillons de l’Ister formé des pluies de Zeus,
J’ordonne de jeter deux serviteurs de Cybèle,
Deux fauves nourris dans les montagnes, avec tout ce que nourrit l’air de l’Inde
Comme fleurs et plantes ordorantes. À l’instant même viendra une victoire, une gloire immense, avec l’aimable paix
. »

On fit comme il avait ordonné. Mais les lions nagent jusqu’à l’autre bord et arrivent en territoire ennemi ; les barbares les prennent pour quelques chiens ou quelques loups d’une espèce étrangère, et les assomment, à coups de bâtons ; « à l’instant même » nos troupes éprouvèrent ce formidable désastre ou vingt mille hommes environ périrent d’un coup[2]. Il fut suivi de l’affaire d’Aquilée, dans laquelle nous avons bien failli perdre cette ville. Alors pour justifier l’événement, Alexandre nous produisit, bien platement, l’excuse célèbre de Delphes au sujet de l’oracle rendu à Crésus : « Le dieu a prédit une victoire, mais il n’a point expliqué si c’était celle des Romains ou celle des ennemis[3]. »


Notes (de l’ouvrage)

[1] Voir. Hist. Aug. Vit. M. Anton., 12-13.

[2] L’offensive des Barbares et le désastre en question eurent lieu en 166, mais la situation fut vite rétablie.

[3] Il s’agit de la réplique d’Apollon à Crésus, au sujet de l’oracle sur le passage de l’Halys qui causerait la ruine de l’Empire. Voir Hérodote, I. 94. L’épisode était devenu un lieu commun de la critique des oracles.

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Grèce antique, Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bienvenue sur le blog des éditions
En direct sur Instagram
#Repost @marievanmoere ・・・
"La guerre nucléaire inconnue sera sans fin. Aucun traité de paix ne pourra dissiper l'interminable poussière invisible et empoisonnée. La guerre de l'univers sera poursuivie par le vent."
LA GUERRE DE FACE
Martha Gellhorn (1908-1998)
Traduction Pierre Guglielmina
@lesbelleslettreseditions 
Recueil de reportages de guerres du XXème siècle (Espagne, Finlande, Chine, 2ème GM, Java, Vietnam, Six Jours, Amérique Centrale). #Repost @librairietropismes merci pour la mise en avant de notre #CollectionJapon serie Fiction !
・・・
Lisez de l'excellente Littérature japonaise @lesbelleslettreseditions #litterature #japon #roman #livre #book #conseildelecture #lire #bookaddict #bookstagram #instabook #Repost @rudy.nims ・・・
Mai 2015 // Les sens du poil (grec), Pierre Brulé.
#coverdesign #cover #black #orange #hairstyle #greekgod #godisahipster #hipster #lesbelleslettres #Repost @gorouben Mon #Kafka illustré dans la collection #EncreMarine NOUVEAUTÉ Flora, les fleurs dans l'Antiquité : recueil de textes antiques consacrés aux fleurs, cueillis et mis en bouquet par Delphine Lauritzen. Un entretien avec Alain Baraton, Jardinier en chef de #Versailles ouvre ce volume. Retrouvez-en un extrait sur le blog des Belles Lettres. #Botanique #Fleurs #Printemps #Jardins #Parcs #Nature #Poésie #Mythologie #Rose L'enfant à Rome ou en Grèce au temps de Périclès, lectures plaisantes et instructives de la collection Realia. En terrasse sous le laurier rose, dans votre lit, au travail, dans le train : où passez-vous ce lundi férié ? #Repost @jeromestavrog certains cherchent des œufs, d'autres la définition de l'âme ... bon week-end à tous !
・・・
WHY SO SERIOUS? Toutes les nouveautés de #Pâques sont en librairie ce jour (à faire défiler). Faites votre choix ! 🦉🌺🐰

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 165 autres abonnés

En direct sur Twitter
Archives
%d blogueurs aiment cette page :