L’Historien et les fantômes : Lectures autour de l’œuvre d’Alain Boureau

Boureau1

L’œuvre d’Alain Boureau, multiple et dense, se déploie sur les quarante dernières années et aborde de nombreux domaines de l’histoire médiévale, avec divers excursus hors de cette période. Elle pose d’importantes questions à la pratique historienne. Depuis les premières études de narratologie jusqu’aux travaux sur la théologie politique et la raison scolastique, en passant par la démonologie et l’hagiographie, Alain Boureau a exploré les différentes facettes d’un long Moyen Âge occidental à travers l’étude historique des discours spéculatifs et des énoncés sociaux, dans leurs discontinuités et leurs enchevêtrements. Si la retraite professionnelle ne met sûrement pas fin à l’œuvre, elle est l’occasion de mettre en avant la fécondité d’un parcours intellectuel, d’en discuter les tenants et les aboutissants, d’en explorer les prolongements. Ces journées d’études se proposent de réunir autour d’Alain Boureau ceux et celles qui ont accompagné une recherche fortement ancrée dans l’interdisciplinarité et la pratique collective, pour en montrer les apports scientifiques et les perspectives intellectuelles.

PROGRAMME :

Vendredi 29 mai 2015

14h00 : Accueil

14h30 – 16h00 : LA RAISON SCOLASTIQUE

Elsa MARMURSZTEJN (Univ. de Reims) : « Le goût de la scolastique »

Maaike VAN DER LUGT (Paris 7) : « L’entonnoir et la passoire. Quelques réflexions sur la méthode scolastique »

Isabel IRIBARREN (Univ. de Strasbourg) : « Scolastique et censure » Discutant : Ruedi IMBACH (Corsier-sur-Vevey)

16h30 – 18h00 : ANALYSER LE DROIT ET LA ROYAUTÉ

Charles DE MIRAMON (CNRS) : « La véridiction »

Corinne PÉNEAU (UPEC) : « L’ange et le roi nain. Réflexions sur la royauté suédoise à la fin du Moyen Âge »

Fanny COSANDEY (EHESS) : « Trouver ailleurs ce qu’on ne cherche pas »

Emmanuele COCCIA (EHESS) : « L’anthropologie du droit au Moyen Age chez Alain Boureau »

Discutant : Christian JOUHAUD (EHESS)

Samedi 30 mai 2015

9h30 – 11h00 LÉGENDES ET CROYANCES

André VAUCHEZ (Institut de France) : « Autour de la Légende Dorée : faire voir et faire croire »

Stefano MULA (Middlebury College) : « Croyance, narration et histoire: Alain Boureau et Jacques de Voragine »

Pierre Antoine FABRE (EHESS) : « Si la Santa Casa de Nazareth avait été transportée par des Anges… »

Discutant : Roger CHARTIER (EHESS)

11h30 – 13h00 DE LA PSYCHANALYSE À L’ANTHROPOLOGIE SCOLASTIQUE

Piroska NAGY (UQAM, Montréal) : « Pourquoi l’anthropologie scolastique ? »

Michel GRIBINSKI : « Entre les lignes » Blaise DUFAL (EHESS) : « L’hérésie de l’historien : lignes de fuite du Moyen Âge ».

Discutante : Marion LIEUTAUD (Paris-IV-Sorbonne)

14h30 – 16h00 LE DIABLE, LES DÉMONS ET LE MAL

Nicolas WEILL-PAROT (UPEC) : « La magie, le mal et l’hérésie : retour sur Satan hérétique »

Martine OSTORERO (Univ. de Lausanne) : « Les papes et les sorcières (XVe s.), la postérité de Super illius specula ? »

Sylvain PIRON (EHESS) : « Accablé comme Job, l’historien aux prises avec le mal »

Discutante : Sophie HOUDARD (Paris III-Sorbonne Nouvelle)

16h30-18h00 L’EXPÉRIMENTATION HISTORIQUE

Béatrice DELAURENTI (EHESS) : « Vingt ans de séminaire » Etienne ANHEIM (UVSQ) : « Histoire, alter histoire, ego histoire »

Daniel MILO (EHESS) : « Bienvenue au cirque de la vérité »

Discutant : Dan MURESAN (Univ. de Rouen)

Organisateurs :

Béatrice Delaurenti : beatrice.delaurenti@ehess.fr / Blaise Dufal : blaise.dufal@ehess.fr / Piroska Nagy : npmediumaevum@gmail.com / Sylvain Piron : sylvain.piron@ehess.fr


Bibliographie des intervenants aux Belles Lettres :

Tous les ouvrages d’Alain Boureau aux Belles Lettres

La Bibliothèque scolastique dirigée par Alain Boureau et Ruedi Imbach aux Belles Lettres

Pierre de Jean OliviTraité des contrats. Présentation, édition critique, traduction et commentaires par Sylvain Piron, coll. Bibliothèque scolastique.
Nicolas Weill-ParotPoints aveugles de la nature. La rationalité scientifique médiévale face à l’occulte, l’attraction magnétique et l’horreur du vide (XIIIe-milieu du XVe siècle), coll. Histoire.
Elsa MarmursztejnL’Autorité des maîtres. Scolastique, normes et société au XIIIe siècle, coll. Histoire.
Maaike Van Der LugtLe ver, le démon et la vierge. Les théories médiévales de la génération extraordinaire, coll. L’Âne d’or.
Pierre-Antoine FabreDécréter l’image. La XXVe Session du Concile de Trente, coll. L’Ymagier
Sophie HoudardLes Invasions mystiques. Spiritualités, hétérodoxies et censures au début de l’époque moderne, coll. Histoire
Daniel S. Milo (avec A. Boureau), Alter histoire. Essais d’histoire expérimentale avec H. Le Bras, P.-A. Rosental, A. Rousselle, Ch. Jouhaud, M. Soo Kang, coll. Histoire

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Publié dans Coulisses

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NOUVEAUTÉ Léon Bloy, la littérature et la #Bible, par Pierre Glaudes. Tout est symbolique pour #LéonBloy : l’histoire de l’humanité, sa propre vie, les contes sortis de son imagination offrent tous une image de #Dieu sous des dehors inattendus. Il ne lui suffit pas de pourfendre le positivisme qui domine dans l’opinion de son époque : à la religion de la Science il oppose une vision du monde dans laquelle le moindre événement, réel ou imaginaire, exprime la Parole divine à l’instar de la Bible. Ainsi, toute réalité est textuelle sous le regard de cet écrivain qui, dans le divers de l’existence, aperçoit, par fragments, la même fiction transcendante. Cet ouvrage explore l’étonnante pratique de la littérature qui résulte de ce parti-pris apologétique risqué. Le roman, l’historiographie, le pamphlet, le journal intime n’y sont jamais que des textes de seconde main : des réécritures déconcertantes qui, selon des conventions différentes, ont la Bible pour matrice et tentent d’en faire résonner les échos intempestifs à l’oreille des contemporains.
L'extrait qui vous est donné sur le blog des Belles Lettres vous permettra de goûter tant le style immarcescible du rire bloyen que celui, non moins élégant et puissant de Pierre Glaudes, son plus grand spécialiste français.
#critiquelittéraire #BellesLettresEssais #XIXe #XXe #PierreGlaudes NOUVEAUTÉ ÉRUDITION dans la collection #MondesAnciens : Claude Calame, Tragédie chorale : poésie grecque et rituel musical.  La #tragédie grecque comme dramatisation du héros confronté à son implacable destin ? La tragédie attique comme expression même du « tragique » ? À vrai dire les actions héroïques mises en scène dans la #tragédiegrecque sont redevables d’une perspective anthropologique et ethnopoétique. Ces dramatisations sont en effet des manifestations musicales au sens grec du terme, impliquant chant, accompagnement instrumental et gestualité chorégraphique : pratiques vocales en performances musicales ritualisées dont le texte n’est pour nous que la lointaine trace écrite ; pratiques rituelles prenant sens et efficacité, comme actes de chant, dans un contexte d’ordre à la fois politique, religieux et culturel. 
#Poésiegrecque #Musiquegrecque #Grèceantique #choeur #chantchoral #Œdipe #Jocaste #Hippolyte #Phèdre #Xerxès #Thèbes #Trézène #Eschyle #Euripide #Sophocle #Athènes #Vendredilecture critique, avec #BarbeydAurevilly qui fustige le théâtre contemporain (tome VII des Oeuvres en librairie), #LéonBloy le fulminant par Pierre Glaudes, mais aussi #Bernanos, #Steiner, #Ricoeur, London, #PierreJeanJouve tous au catalogue depuis peu.
Avec la chouette, ne perdez ni votre latin, ni votre mordant. Excellent week-end ! La chouette profite de la pénombre recherchée pour vous présenter sur le blog des Belles Lettres cet étonnant traité de l'Antiquité tardive composé par un citoyen éclairé anonyme à l'adresse du Chef d'Etat. Conseils avisés sans parti pris idéologique autre que le retour au bon sens. Dégustez plusieurs extraits sur le blog et ce soir sur Facebook. #CUF #Budés #AffairesMilitaires #Militaria #Antiquitétardive #moralisationdelaviepolitique #corruption #richesses #reformedelaloi NOUVEAUTÉ Partons en #Inde ou aux #Indes avec Michel Angot qui réussit en près de 900 pages à embrasser plusieurs milliers d'années et un espace aux dimensions de l'Europe, en ayant recours aux sources les plus étendues et tenant ensemble les traces du temps, de l'Antiquité à nos jours : un tour de force, une véritable fabrique de l'Histoire, aujourd'hui en librairie.
#India #Voyage #Histoire #Histoiredesindes NOUVEAUTÉ Le troisième tome de la série sur l'Histoire de la littérature grecque chrétienne dirigée par Bernard Pouderon vient de paraître. Ce tome couvre toute la production littéraire du IIIe siècle. L’exégèse, l’historiographie, la pastorale, mais également les spéculations théologiques et la polémique religieuse, y occupent une place essentielle. Parmi les auteurs les plus importants ici présentés figurent Clément d’Alexandrie, Origène, Hippolyte de Rome (ainsi que le corpus attaché à son nom), Méthode d’Olympe et Eusèbe de Césarée, qui, dans la diversité de leurs écrits, ont donné non seulement à la pensée, mais aussi à la littérature chrétienne ses premières lettres de noblesse. Sur notre blog, la présentation de cette série exceptionnelle a été mise à jour. #Littératurechrétienne #Christianismeprimitif #Premierschrétiens #Antiquitétardive #Anedor NOUVEAUTÉ Le deuxième volume de notre nouvelle collection #DocetOmnia : La Politique des chaires au #CollègedeFrance. Sous la direction de : Wolf FEUERHAHN, Préface de : Antoine COMPAGNON.
Sur la base de nombreux documents inédits issus notamment des archives du Collège de France, cet ouvrage revisite l’autodéfinition de la plus fameuse institution savante française et invite à reconsidérer la fabrique et le partage des savoirs dans l’enseignement et la recherche.
#Savoirs #Enseignement #Recherche #Institutionsfrançaises NOUVEAUTÉ Le tome VII de l' Œuvre critique de Barbey d'Aurevilly, sur le Théâtre contemporain.
La mise à mort par estocade de la comédie, le mépris des « faiseurs dramatiques », la pauvreté de la littérature dramatique, l’émoi de la danse et l’hymne aux acteurs et un « énorme pouah ! » pour couronner le tout : voici que Barbey mord « à pleine bouche et à pleines dents dans nos plates mœurs dramatiques contemporaines »
#Théâtre #Théâtrecontemporain #Critiquelittéraire #Littératureclassique #BarbeydAurevilly

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