Le paganisme grec vu par Reynal Sorel

22510100908450L

Reynal Sorel, Dictionnaire du paganisme grec. Notions et débats autour de l’époque classique, préface de Jean-François Mattéi, coll. Vérité des mythes, 2015, 528 pages, 35 €

Extrait de l’avant-propos du Dictionnaire du paganisme grec de Reynal Sorel, 2015 :

La singularité du paganisme est de baigner dans le pluriel. Pluriel des commencements de l’humanité, pluriel des mises en ordre du monde, pluriel des panthéons civiques, pluriel des cultes sur une même terre… Certes on égorge ici comme ailleurs, mais pour des panthéons différents les uns des autres. Les panthéons réfléchissent la citoyenneté d’une cité, car un panthéon est citoyen.
Il ne correspond qu’à lui-même.
Ainsi tout voyageur grec est-il nécessairement étranger en terres hellènes.
C’est encore cela, le paganisme.
La mécanique païenne a broyé, certes différemment de la mécanique monothéiste. Elle a broyé femmes, nouveau-nés, esclaves, citoyens ostracisés, impies, philosophes, et encore prisonniers de guerre et vierges immolés avec les animaux domestiques… Ainsi le paganisme a-t-il pris acte de la transformation du troupeau humain en bétail… : de l’effacement du pasteur d’un âge d’or, qui n’a pourtant rien de véritablement paradisiaque, au profit du maître incarné par un Zeus dont la conscience hellène n’oubliera jamais, sans trop le dire, qu’il a usurpé le trône de son pasteur de père, Kronos. Le règne de Zeus est infernal : c’est le nôtre, pensent les païens, celui de la race de fer. Ces deux règnes, du père puis du fils, ont la particularité de ne pas souhaiter une descendance masculine.
Raté pour Kronos ; maîtrisé par Zeus. C’est le thème du « fils jamais né »…, du point de vue divin, inverse de celui des hommes dont la naissance d’un fils assure que ses devoirs d’inhumation seront remplis… au bénéfice d’Hadès.
Le paganisme grec a aussi tendu l’esprit à deux thèmes chers à Jacqueline de Romilly : la douceur et la dignité de l’homme. La douceur de son absence de prosélytisme. Pas de guerre de religion dans la tête des prêtres-stratèges. Et la dignité dans son effort de respect des lois non écrites. Lois lointaines, peut-être divines, mais cette fois audibles par un paganisme capable de se passer
de l’aphonie des dieux (qui ne disent rien) pour tendre l’oreille à ces règles du « premier droit des gens ».
Le paganisme grec c’est encore une attention à un doute qui n’a rien de rationnel : à un doute surpris par les odeurs des autels, à une interrogation sur la nature de l’offrande à rendre : effusion ou effluves ? Sang ou parfums ? La posture du contestataire se dessine. C’est une oeuvre du paganisme.
Pour le dire enfin crûment, la mécanique païenne n’avait cure de savoir si elle avait une religion. Les dialectes grecs sont sans mot pour dire la « religion », mais en possèdent plusieurs pour exprimer l’effrayante ambivalence de la présence du sacré. Et l’ambivalence balance entre la puissance et l’inconsistance des dieux.
Le paganisme fut obligé, par essence, d’en faire le tour. (Pages 16-17)

Lire un article complet du Dictionnaire : Athée (pages 64 à 74)


Docteur en philosophie (Paris IV-Sorbonne), conseiller scientifique des volumes III et IV de l’Encyclopédie philosophique universelle, Reynal Sorel est l’auteur d’ouvrages sur la pensée grecque dont, aux Belles Lettres, Chaos et éternité. Mythologie et philosophie grecques de l’Origine (2006).


Voir également :

22510100352530L

Jacqueline de Romilly, La douceur dans la pensée grecque, coll. Etudes anciennes, 1979, 2e tirage 2011, 348 pages, 45,70 €

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Passerelles, Regards sur l'Antiquité gréco-romaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bienvenue sur le blog des éditions
En direct sur Instagram
NOUVEAUTÉ Léon Bloy, la littérature et la #Bible, par Pierre Glaudes. Tout est symbolique pour #LéonBloy : l’histoire de l’humanité, sa propre vie, les contes sortis de son imagination offrent tous une image de #Dieu sous des dehors inattendus. Il ne lui suffit pas de pourfendre le positivisme qui domine dans l’opinion de son époque : à la religion de la Science il oppose une vision du monde dans laquelle le moindre événement, réel ou imaginaire, exprime la Parole divine à l’instar de la Bible. Ainsi, toute réalité est textuelle sous le regard de cet écrivain qui, dans le divers de l’existence, aperçoit, par fragments, la même fiction transcendante. Cet ouvrage explore l’étonnante pratique de la littérature qui résulte de ce parti-pris apologétique risqué. Le roman, l’historiographie, le pamphlet, le journal intime n’y sont jamais que des textes de seconde main : des réécritures déconcertantes qui, selon des conventions différentes, ont la Bible pour matrice et tentent d’en faire résonner les échos intempestifs à l’oreille des contemporains.
L'extrait qui vous est donné sur le blog des Belles Lettres vous permettra de goûter tant le style immarcescible du rire bloyen que celui, non moins élégant et puissant de Pierre Glaudes, son plus grand spécialiste français.
#critiquelittéraire #BellesLettresEssais #XIXe #XXe #PierreGlaudes NOUVEAUTÉ ÉRUDITION dans la collection #MondesAnciens : Claude Calame, Tragédie chorale : poésie grecque et rituel musical.  La #tragédie grecque comme dramatisation du héros confronté à son implacable destin ? La tragédie attique comme expression même du « tragique » ? À vrai dire les actions héroïques mises en scène dans la #tragédiegrecque sont redevables d’une perspective anthropologique et ethnopoétique. Ces dramatisations sont en effet des manifestations musicales au sens grec du terme, impliquant chant, accompagnement instrumental et gestualité chorégraphique : pratiques vocales en performances musicales ritualisées dont le texte n’est pour nous que la lointaine trace écrite ; pratiques rituelles prenant sens et efficacité, comme actes de chant, dans un contexte d’ordre à la fois politique, religieux et culturel. 
#Poésiegrecque #Musiquegrecque #Grèceantique #choeur #chantchoral #Œdipe #Jocaste #Hippolyte #Phèdre #Xerxès #Thèbes #Trézène #Eschyle #Euripide #Sophocle #Athènes #Vendredilecture critique, avec #BarbeydAurevilly qui fustige le théâtre contemporain (tome VII des Oeuvres en librairie), #LéonBloy le fulminant par Pierre Glaudes, mais aussi #Bernanos, #Steiner, #Ricoeur, London, #PierreJeanJouve tous au catalogue depuis peu.
Avec la chouette, ne perdez ni votre latin, ni votre mordant. Excellent week-end ! La chouette profite de la pénombre recherchée pour vous présenter sur le blog des Belles Lettres cet étonnant traité de l'Antiquité tardive composé par un citoyen éclairé anonyme à l'adresse du Chef d'Etat. Conseils avisés sans parti pris idéologique autre que le retour au bon sens. Dégustez plusieurs extraits sur le blog et ce soir sur Facebook. #CUF #Budés #AffairesMilitaires #Militaria #Antiquitétardive #moralisationdelaviepolitique #corruption #richesses #reformedelaloi NOUVEAUTÉ Partons en #Inde ou aux #Indes avec Michel Angot qui réussit en près de 900 pages à embrasser plusieurs milliers d'années et un espace aux dimensions de l'Europe, en ayant recours aux sources les plus étendues et tenant ensemble les traces du temps, de l'Antiquité à nos jours : un tour de force, une véritable fabrique de l'Histoire, aujourd'hui en librairie.
#India #Voyage #Histoire #Histoiredesindes NOUVEAUTÉ Le troisième tome de la série sur l'Histoire de la littérature grecque chrétienne dirigée par Bernard Pouderon vient de paraître. Ce tome couvre toute la production littéraire du IIIe siècle. L’exégèse, l’historiographie, la pastorale, mais également les spéculations théologiques et la polémique religieuse, y occupent une place essentielle. Parmi les auteurs les plus importants ici présentés figurent Clément d’Alexandrie, Origène, Hippolyte de Rome (ainsi que le corpus attaché à son nom), Méthode d’Olympe et Eusèbe de Césarée, qui, dans la diversité de leurs écrits, ont donné non seulement à la pensée, mais aussi à la littérature chrétienne ses premières lettres de noblesse. Sur notre blog, la présentation de cette série exceptionnelle a été mise à jour. #Littératurechrétienne #Christianismeprimitif #Premierschrétiens #Antiquitétardive #Anedor NOUVEAUTÉ Le deuxième volume de notre nouvelle collection #DocetOmnia : La Politique des chaires au #CollègedeFrance. Sous la direction de : Wolf FEUERHAHN, Préface de : Antoine COMPAGNON.
Sur la base de nombreux documents inédits issus notamment des archives du Collège de France, cet ouvrage revisite l’autodéfinition de la plus fameuse institution savante française et invite à reconsidérer la fabrique et le partage des savoirs dans l’enseignement et la recherche.
#Savoirs #Enseignement #Recherche #Institutionsfrançaises NOUVEAUTÉ Le tome VII de l' Œuvre critique de Barbey d'Aurevilly, sur le Théâtre contemporain.
La mise à mort par estocade de la comédie, le mépris des « faiseurs dramatiques », la pauvreté de la littérature dramatique, l’émoi de la danse et l’hymne aux acteurs et un « énorme pouah ! » pour couronner le tout : voici que Barbey mord « à pleine bouche et à pleines dents dans nos plates mœurs dramatiques contemporaines »
#Théâtre #Théâtrecontemporain #Critiquelittéraire #Littératureclassique #BarbeydAurevilly

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 181 autres abonnés

En direct sur Twitter
Archives
%d blogueurs aiment cette page :