Vingt-huit contributrices et contributeurs pour la plupart édités aux Belles Lettres vous invitent cette année à pénétrer “le brouillard de guerre”, le long de 224 pages soigneusement illustrées.
Pré-commandez dès à présent et jusqu’au 7 novembre pour recevoir début décembre un bulletin exceptionnel :
- une fabrication soignée (avec un papier d’intérieur Fedrigoni et une couverture semi-cartonnée recyclée couleur sable, dotée d’une dorure argentée) ;
- + de 220 pages d’entretiens, témoignages, articles de fonds et fiction totalement inédits et en toute indépendance ;
- un graphisme mené avec élégance par Julienne Richard ;
- une iconographie originale ;
- un tirage limité pour des exemplaires numérotés

Pourquoi le brouillard de guerre ?
Derrière la tragique actualité de la guerre en Ukraine, un brouillard plane.
Celui, d’abord, de notre vision contemporaine de la guerre : lointaine et nébuleuse, reléguée dans la “part d’ombre” de notre société qu’évoquent les historiens Stéphane Audoin-Rouzeau et Hervé Mazurel. Les plus jeunes générations européennes ont voulu croire à la fin des conflits de haute intensité jusqu’à ce que la guerre resurgisse tout récemment sur leur continent avec le déchaînement de violence qui la caractérise, et, dans son sillage, des images qu’on aurait voulu bannies à jamais : celles de massacres, de pillages, de viols, de charniers et de tranchées.
Pourtant, la guerre n’a jamais cessé d’être ; elle a juste passé au-dessus de nos têtes comme seuls passent les orages. Pour mieux revenir. C’est pourquoi il importe de comprendre la guerre de l’intérieur, dans la mêlée des combats, qui, des hoplites de l’Antiquité grecque aux pilotes de drones, rend poreuses les frontières morales gouvernant les hommes à la guerre, exacerbe leurs affects, fait éclater les bornes de leur univers connu. À la guerre, notre représentation de l’espace-temps bascule. Plutôt que de cartographier des batailles célèbres ou de dresser la biographie de grands généraux, le souhait de notre Bulletin est donc de se situer dans la matière changeante, opaque et tumultueuse que tissent les émotions, les imaginaires et les expériences physiques et morales des soldats.
Camille Pech de Laclause, éditrice du bulletin.
Quelques pages de l’intérieur :
Nous avons besoin de vous

Ce bulletin vous séduit ? Vous avez jusqu’au 7 novembre pour nous rejoindre, ne tardez pas !
Merci de nous aider à mener notre campagne à son terme : choisissez la contrepartie de votre choix parmi les sept formules proposées, pour tous les budgets, et atteignons ensemble les 300 pré-commandes espérées !
Tout l’équipe des Belles Lettres vous remercie encore pour votre participation.
