Faire défiler >>
Depuis quarante ans, les livres de Florence Braunstein et Jean-François Pépin sont des sillons creusés dans l’histoire du temps, des émotions gravées au coeur de leurs lecteurs, une invitation à partager cette culture générale dont nul ne doit être exclu.
Un été de culture G pour toute la vie invite à l’empathie pour l’exceptionnelle et ancestrale capacité des hommes à produire de la culture sous toutes ses formes.
Par la science, les mythes et la poésie, vous découvrirez comment nous avons apprivoisé l’Univers et la Terre. Vous comprendrez la naissance des villes, l’invention des langues, le choix de nos systèmes politiques et de nos économies. Vous vous lancerez sur les pas des explorateurs, vous ressourcerez en remontant les fleuves saints et contemplerez les cités sacrées.
Puis, vous plongerez dans l’Histoire : souverains, reines de légendes, conflits et guerres. Enfin, vous entrerez dans les bibliothèques, les salons et cafés, visiterez les musées. Chemin faisant, vous traquerez l’art du portrait, celui du romancier et du peintre. Puis vous vous délasserez de mangas et de comics, et vous irez danser et chanter au rythme du ragtime ou de la cantopop. À la fin de ce tour de l’histoire de l’humanité, vous aurez assez de culture générale pour inventer votre âme.
Notre liste estivale
Littératures

Prise au piège de l’Histoire à l’orée de la Seconde Guerre mondiale, Rachel Bespaloff relit l’Iliade à la lumière des évènements contemporains.

À soixante-dix ans passés, Pelham Grenville Wodehouse (1881-1975), auteur de plus de cent ouvrages romanesques, reconnu comme le repère le plus stable du fameux humour anglais, passe enfin aux aveux.
Philosophie

La plus célèbre des œuvres sanskrites qui a su parler aux lecteurs bien au-delà des frontières du Subcontinent. Une invitation au renoncement, au yoga et à la maîtrise des sens, seule voie vers le détachement dans l’action.
Histoire

Ce guide retrace les grandes étapes de l’évolution de la Turquie au cours du XXe siècle, de 1923 à 2002, et souligne les mutations qui permirent à la Turquie de devenir une nation moderne et à l’influence croissante.

Cette nouvelle édition des Chroniques, agrémenté d’un commentaire presque entièrement inédit, renouvelle notre perception d’une d’une tumultueuse histoire, celle de la fondation et de la chute de royaumes conquérants.
Sciences

Retraçant les épisodes clés de l’évolution des sciences et des techniques, Jürgen Renn analyse comment le savoir se crée et se transforme, comment il se diffuse globalement depuis des millénaires et de quelle manière les économies de la connaissance et les sociétés dans lesquelles elles s’inscrivent s’influencent mutuellement.
Arts

Cette histoire de l’art des États-Unis est à la fois évidente et tout à fait inédite. Évidente parce que les ciels sont omniprésents dans la peinture de paysage du XIXe comme dans l’abstraction du XXe siècle. Inédite parce que leur importance critique n’a encore jamais été prise en considération.
Nature & voyages

Contrairement à ce que l’on croit parfois, on voyage beaucoup dans l’Antiquité, à pied, à cheval, en voiture, surtout en bateau, le moyen le plus commode – bien que peu confortable et quelquefois dangereux – pour aller vite et loin. Accompagnés de cartes, les textes de cette Bibliothèque idéale expliquent les raisons du départ, évoquent les destinations, les surprises et les déceptions.

Aux éditions Klincksieck (maison des Belles Lettres)
Les fleurs parlent. Leur langage original permet de dire, sans un mot, l’amour, l’amitié mais aussi le désespoir, le regret, et bien d’autres sentiments…

Aux éditions Klincksieck (maison des Belles Lettres)
Une à une, toutes les plantes sont décrites avec leurs habitats, leurs moeurs, leurs vices et leurs vertus. Tous les oiseaux, tous les insectes et le comportement particulier de chaque espèce ; aucun être végétal ou animal n’est oublié, et des dessins aussi gracieux qu’exacts illustrent ces pages où la poésie ne le cède qu’à la science.

Toute l’équipe des Belles Lettres vous souhaite un très bel été de culture G, et vous donne rendez-vous en librairie le 18 août prochain et sur ce blog le 22 août. Bonnes vacances !