Conseils de lectures estivales pour approfondir sa culture générale

Un été de culture G pour toute la vie ? C’est le pari de l’ultime essai, sur ce sujet dont ils sont spécialistes, de Florence Braunstein et Jean-François Pépin. Voici, afin de l’accompagner, une liste de nos livres récents recommandés pour enrichir agréablement votre été.

Faire défiler >>

Depuis quarante ans, les livres de Florence Braunstein et Jean-François Pépin sont des sillons creusés dans l’histoire du temps, des émotions gravées au coeur de leurs lecteurs, une invitation à partager cette culture générale dont nul ne doit être exclu.

Un été de culture G pour toute la vie invite à l’empathie pour l’exceptionnelle et ancestrale capacité des hommes à produire de la culture sous toutes ses formes.

Par la science, les mythes et la poésie, vous découvrirez comment nous avons apprivoisé l’Univers et la Terre. Vous comprendrez la naissance des villes, l’invention des langues, le choix de nos systèmes politiques et de nos économies. Vous vous lancerez sur les pas des explorateurs, vous ressourcerez en remontant les fleuves saints et contemplerez les cités sacrées.

Puis, vous plongerez dans l’Histoire : souverains, reines de légendes, conflits et guerres. Enfin, vous entrerez dans les bibliothèques, les salons et cafés, visiterez les musées. Chemin faisant, vous traquerez l’art du  portrait, celui du romancier et du peintre. Puis vous vous délasserez de mangas et de comics, et vous irez danser et chanter au rythme du ragtime ou de la cantopop. À la fin de ce tour de l’histoire de l’humanité, vous aurez assez de culture générale pour inventer votre âme.

Un extrait lu de l’ouvrage

Avis de lecteurs et libraires sur Instagram

Notre liste estivale

Littératures

Prise au piège de l’Histoire à l’orée de la Seconde Guerre mondiale, Rachel Bespaloff relit l’Iliade à la lumière des évènements contemporains.

Les essais réunis en ce recueil attestent qu’outre une grande romancière, Virginia Woolf fut aussi la plus brillante des pamphlétaires et la lectrice idéale de toutes celles qui cherchèrent un autre phrasé plus androgyne que féminin.

À travers cet échange épistolaire qui dura trente ans et fut publié en 1951 par sa première femme, Stefan Zweig nous est rendu plus intimement proche qu’avec aucune biographie.

À soixante-dix ans passés, Pelham Grenville Wodehouse (1881-1975), auteur de plus de cent ouvrages romanesques, reconnu comme le repère le plus stable du fameux humour anglais, passe enfin aux aveux.

En 1880, Anton Tchekhov n’a que vingt ans ; ses études de médecine ne suffisant pas à le nourrir, il s’engage dans l’écriture de nouvelles qui seront aussitôt publiées par d’importantes revues humoristiques.

Pour Pessoa, écrire, c’est comme fabriquer une bombe : il entoure sa dynamite d’une enveloppe de raisonnement, il lui met une traînée de poudre d’humour. Au lecteur d’allumer la mèche !

Dans cette satire de la vie mondaine et intellectuelle d’un petit milieu londonien, Huxley pointe, avec toute sa subtilité, la perversité de la civilisation moderne.

Découvrez la dernière pièce de Shakespeare en version bilingue dans une nouvelle traduction.

Que trouve-t-on dans ces pages ? Un mélange varié et coloré, un bric-à-brac, un pêle-mêle. Toutes sortes d’informations, de faits historiques et de choses étonnantes, fascinantes ou amusantes sur le monde du livre.

Philosophie

La plus célèbre des œuvres sanskrites qui a su parler aux lecteurs bien au-delà des frontières du Subcontinent. Une invitation au renoncement, au yoga et à la maîtrise des sens, seule voie vers le détachement dans l’action.

Cet ouvrage veut replacer dans la lumière celui que Raymond Aron sacrait « le plus français des philosophes ».

Quelles sont les vertus « ordinaires » de nos vies, celles qui passent souvent inaperçues à notre manière d’être sensibles surtout à des gestes marquants ?

Histoire

Ce guide retrace les grandes étapes de l’évolution de la Turquie au cours du XXe siècle, de 1923 à 2002, et souligne les mutations qui permirent à la Turquie de devenir une nation moderne et à l’influence croissante.

C’est tout l’art de Peter Burke que d’avoir su, très tôt, décrire les ancrages les plus anciens de l’histoire culturelle autant que ses frontières labiles et ses lentes métamorphoses au fil des décennies. Un récit entraînant et magistral.

Tenant compte des données nouvelles et des discussions historiques récentes, Nicolas Werth retrace ici, parallèlement au récit mouvementé des « grands procès », la genèse et la dynamique d’un moment paroxystique de la logique totalitaire : la plus gigantesque répression policière du XXe siècle.  

Cette  nouvelle édition des Chroniques, agrémenté d’un commentaire presque entièrement inédit, renouvelle notre perception d’une d’une tumultueuse histoire, celle de la fondation et de la chute de royaumes conquérants.

L’avenir est-il tracé de façon immuable ? Peut-on le connaître ? Peut-on éventuellement le modifier ?

L’ouvrage de Dominique Charpin raconte l’aventure du déchiffrement des écritures cunéiformes, ainsi que la naissance et le développement d’une discipline : l’assyriologie.

Sciences

Retraçant les épisodes clés de l’évolution des sciences et des techniques, Jürgen Renn analyse comment le savoir se crée et se transforme, comment il se diffuse globalement depuis des millénaires et de quelle manière les économies de la connaissance et les sociétés dans lesquelles elles s’inscrivent s’influencent mutuellement. 

Dans cette étude précise et accessible, Christoph Riedweg retrace les contours possibles de cette figure entourée de légendes et de récits accumulés tout au long de l’Antiquité. 

En juin 1984, devant un petit magnétophone, un grand écrivain et un grand physicien sont amenés à parler de leurs expériences et de leurs passions intellectuelles. Il en résulte un dialogue riche en surprises, en curiosités, en aveux autobiographiques, en projets mirobolants, en humour.

Arts

Cette histoire de l’art des États-Unis est à la fois évidente et tout à fait inédite. Évidente parce que les ciels sont omniprésents dans la peinture de paysage du XIXe comme dans l’abstraction du XXe siècle. Inédite parce que leur importance critique n’a encore jamais été prise en considération.

Roberto Mercadini confirme son talent de conteur d’exception en mettant en scène l’humanité tonitruante de ses protagonistes. Toujours originaux, ses points de vue nous conduisent directement au coeur d’une époque qui n’en finit pas de nous surprendre. 

Bach n’a pas écrit d’opéra : c’est ce que regrettent les amateurs de ce génie absolu. Mais y a-t-il vraiment lieu de s’en plaindre ? Telle est la question que pose Gilles Cantagrel.

Nature & voyages

Contrairement à ce que l’on croit parfois, on voyage beaucoup dans l’Antiquité, à pied, à cheval, en voiture, surtout en bateau, le moyen le plus commode – bien que peu confortable et quelquefois dangereux – pour aller vite et loin. Accompagnés de cartes, les textes de cette Bibliothèque idéale expliquent les raisons du départ, évoquent les destinations, les surprises et les déceptions.

Aux éditions Klincksieck (maison des Belles Lettres)

Les fleurs parlent. Leur langage original permet de dire, sans un mot, l’amour, l’amitié mais aussi le désespoir, le regret, et bien d’autres sentiments…

Aux éditions Klincksieck (maison des Belles Lettres)

Une à une, toutes les plantes sont décrites avec leurs habitats, leurs moeurs, leurs vices et leurs vertus. Tous les oiseaux, tous les insectes et le comportement particulier de chaque espèce ; aucun être végétal ou animal n’est oublié, et des dessins aussi gracieux qu’exacts illustrent ces pages où la poésie ne le cède qu’à la science.

Toute l’équipe des Belles Lettres vous souhaite un très bel été de culture G, et vous donne rendez-vous en librairie le 18 août prochain et sur ce blog le 22 août. Bonnes vacances !

Tout afficher