Une nouvelle chaîne podcast et un bulletin annuel s’interrogent sur l’humanité de nos sciences

La chouette prend le micro pour faire parler ses livres et leurs auteurs alors que notre bulletin annuel des Belles Lettres rassemble un dossier en écho : « la science manque-t-elle d’humanité(s) ? Éléments de réponse croisés.

Comment la science se pense-t-elle aujourd’hui et pourquoi ? Dans quelle histoire s’inscrit-elle et pourquoi s’est-elle tant appliquée à se couper de son versant « humain » ? Et enfin, disposons-nous d’une bonne culture scientifique ?

Avec cette double parution, nous invitons les lecteurs de tous horizons à prendre conscience de l’entrelacement historique de la science avec d’autres disciplines, en particulier la philosophie, et de la nécessité de maintenir un dialogue fécond entre les différents domaines du savoir, levant les distinctions éculées entre « sciences molles » ou « sciences dures », connaissance « imaginative » ou « rationnelle », « positiviste » ou « sensible ». 

Cet automne, amis lecteurs et futurs auditeurs,

Osons douter et arpenter les idées reçues qui opposent parfois grossièrement sciences et croyances puis repensons les grandes révolutions ayant changé la face de l’univers. Appelons à soigner les vivants comme des artisans ; parlons aux plantes et réinventons l’altérité de notre environnement.

Rêvons en cartésien, pour redonner aux mathématiques leur part d’imaginaire; glissons entre les mains des savants les chefs-d’œuvre de la science-fiction pour apprivoiser les lendemains. Prenons avec philosophie nos découvertes quantiques ; matérialisons l’indicible : cette Beauté qui défie nos théorèmes comme nos tableaux. En bref, cultivons la science non pas seulement dans une immédiateté utile, mais aussi pour ce qu’elle nous apprend de nous-mêmes, sur le temps long.

Au fil de neuf épisodes, diffusés chaque semaine jusqu’au mois de janvier, vous entendrez un botaniste, un neurochirurgien, un mathématicien, un astronome et des physiciens en grande conversation avec des historiens, des philosophes et essayistes, un moine marcheur et des mordus de littérature fantastique.

Voici les trois premiers épisodes disponibles :

Où écouter ce podcast et s’y abonner ?

Sur notre site internet, accompagnés d’une liste bibliographique des ouvrages cités : https://www.lesbelleslettres.com/podcasts

Sur Youtube, Spotify, Audible, Deezer, Soundcloud, Google Podcast et toutes les plateformes d’écoute habituelles.


Science si humaine, le bulletin n°3, 2022

Ce bulletin aimerait faire souffler un vent nouveau sur l’enseignement et la perception que nous pouvons avoir de la science aujourd’hui. La variété des sujets abordés au cœur de ce numéro s’adresse à un large public.

Tout afficher