Catalogue 2020 des Belles Lettres – Érudition

Voici la rétrospective de nos éditions de textes parues en 2020 ainsi que leurs études érudites : Budés, Classiques de l’humanisme, Roue à Livres, Bibliothèque scolastique, Sagesses médiévales, Études anciennes…

Notre mission depuis plus de cent ans

Les Belles Lettres proposent la plus importante bibliothèque au monde de textes classiques.

Depuis 1919, les civilisations anciennes voient leur patrimoine littéraire rendu accessible au lecteur, par un méticuleux travail d’édition et de traduction de textes souvent encore inédits éclairés par des introductions et un appareil de notes.

À ce jour, notre catalogue, unique en son genre, comprend plus de mille textes grecs, latins, chinois, sanskrits, donnés dans des éditions bilingues de référence et issus de disciplines diverses qui ont marqué le progrès de notre connaissance : la philosophie, les religions, la philologie, les sciences, la médecine, l’histoire, la poésie et le théâtre.

Pour respecter les rigoureux principes d’édition de sources anciennes, les Belles Lettres coopèrent avec les meilleurs spécialistes, en France comme à l’étranger. De ce patient travail dans la tradition des Humanistes de la Renaissance, nait un linéaire de sources qui va de l’Antiquité à la Renaissance, de l’Occident à l’Orient.

Malgré le contexte exceptionnel, nous sommes heureux de vous présenter cette année encore nos nouvelles parutions de textes récapitulées par domaine.

Cliquez ou appuyez sur les couvertures pour accéder à leur fiche complète sur notre site internet.

Antiquité grecque et latine

Cette anthologie présente les textes en grec ancien non traduits, accompagnés de commentaires en français.

Cette édition présente la nouvelle traduction seule, accompagnée d’amples présentations.

Les Budés de l’année

Série grecque

Série latine

Roue à livres (traduction seule)

Également parus, côté études :

Proche-Orient ancien

Bibliothèque de l’Orient chrétien

Linguistique

Chine classique

En 2021, la Bibliothèque Chinoise fêtera ses 10 ans ! En attendant de retrouver de nouvelles publications dans cette collection, voici un dictionnaire paru cette année, fort utile pour naviguer dans une période complexe et troublée : le haut Moyen-Âge chinois.

Moyen Âge occidental

Classique de l’histoire au Moyen-âge (édition bilingue)

Auteurs latins du Moyen-Âge (édition bilingue)

Sagesses médiévales (traduction seule)

Roue à livres (traduction seule)

Renaissance et humanisme

Bibliothèque scolastique (édition bilingue)

Classiques de l’humanisme (éditions bilingues)

Bibliothèque italienne (édition bilingue)

La semaine prochaine, retrouvez la rétrospective de nos parutions 2020 hors érudition (littérature, arts, essais, histoire…). Abonnez-vous à notre blog, colonne de droite au milieu, pour ne rien rater de nos publications hebdomadaires !

Tout afficher