Vivre en famille au Moyen Âge : la nouvelle pépite de Chiara Frugoni

Avec plus de 200 illustrations (tableaux, fresques, retables, miniatures), Chiara Frugoni nous offre une plongée dans la vie de famille au Moyen Âge. Grâce à sa profonde connaissance de la période, elle attire notre attention sur les éléments significatifs — souvent insolites — des images et des textes médiévaux, nous permettant de reconstituer ce monde lointain où les enfants avaient une vie bien différente de celle de nos jeunes contemporains.

Comment vivaient les hommes, les femmes et surtout les enfants au Moyen Âge ? Commençons par la chambre à coucher, très utilisée même durant la journée pour prendre ses repas, étudier ou recevoir de la visite. Comment était-elle meublée ? Et comment se protégeait-on du froid, principal ennemi des nuits paisibles ? Pourquoi les nouveau-nés étaient-ils emmaillotés dans leurs langes comme de petites momies et pourquoi les miniatures les représentent-elles si souvent vêtus de rouge ? Quelles étaient les chances de survie d’un nourrisson victime du manque d’hygiène, de l’inattention des nourrices et des forfaits du démon toujours aux aguets ? Comment apprenait-on à lire et à écrire ? Comment les enfants s’amusaient-ils quand les textes et l’iconographie ne font état que de quelques jouets ? Quelle était la vie des petites filles confiées au monastère dès leur plus jeune âge ?

Titre original : Vivere nel medioevo (Bologne, 2017), traduit de l’italien par Jérôme Savereux.

Au Moyen Age, tout se passe dans la chambre à coucher. C’est souvent la seule pièce chauffée. On y naît, on y dort, on y reçoit, on y étudie, on y aime, on y souffre, on y meurt et on y rend même la justice si on est roi. C’est donc sur cette chambre à tout faire que Chiara Frugoni ouvre son Vivre en famille au Moyen Age. Le propos est volontairement simple et accessible au grand public…

Laurent Lemire, Livres Hebdo, 3 novembre 2017.

Feuilleter l’ouverture du livre au format

 

 

Chiara Frugoni

Chiara FrugoniAncienne élève de l’École normale supérieure de Pise, Chiara Frugoni compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Elle a enseigné l’histoire médiévale aux universités de Pise et de Rome. Spécialiste non seulement du Moyen Âge, mais encore de l’histoire de l’Église et notamment de saint François d’Assise, auteur de nombreux essais et monographies sur le Moyen Âge, elle écrit régulièrement dans Il manifesto et La Repubblica. Elle a déjà publié aux Belles Lettres Le Moyen Âge sur le bout du nez (2011), Une Journée au Moyen Âge (2013) et Le Moyen Âge par ses images (2015).

Frugonibibliographie


Un mot sur l’objet-livre

Vivre-en-famille-au-moyen-age-intérieur

Ce volume a été imprimé en France et bénéficie du label Imprim’Vert. Grâce à la technique d’impression H-UV avec encres à oxydation rapide, les couleurs de toutes les reproductions (plus de 200 in texte) sont magnifiquement rendues et restent vibrantes, le papier ne buvant pas l’encre. Cousu en cahiers, ce petit livre est maniable, solide, souple et léger.


Se procurer l’ouvrage

  • Chiara Frugoni, Vivre en famille au Moyen Âge [Italie, 2017], traduit de l’italien par Jérôme Savereux
  • 352 pages. Index, 210 illustrations couleurs
  • Livre broché. 15 x 21.5 cm
  • Parution : 14/11/2017
  • EAN13 : 9782251447339
  • 25,50 € en librairie ou sur le site internet des Belles Lettres
Tout afficher

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s