Jean-Paul Louis-Lambert et sa fiction détective dont Pierre Jean Jouve est le héros

Les Stigmates de Lisbé forment un livre foisonnant, à la liberté de forme réjouissante. Les amours de Pierre Jean Jouve s’y trouvent condensées et électrisées, évoquant la quête biographique moins comme une science historique que comme une fiction poétique.

« Un mythe est une histoire que tout le monde connaît déjà » …

et qu’on souhaite raconter – réécrire ! – pour la mille et unième fois.
L’enquêteur dans la fiction invite ses lecteurs à suivre sa plongée dans les mythes – oui, le pluriel s’impose – que nous a légués Pierre Jean Jouve.

Prologue

IMG_4472

Jean-Paul Louis-Lambert

Jean-Paul Louis-Lambert, naguère professeur dans un grand établissement scientifique de la Région Parisienne, est un lecteur, amateur d’objets culturels, littéraires et artistiques. Il a contribué à de nombreuses revues (Esprit, La Revue des Revues, L’Atelier du roman, Loxias, Quarto…) et aux sites Poezibao, Brasil Azur et Le Nouveau Recueil. En collaboration avec la Société des Lecteurs de Pierre Jean Jouve, il a créé et anime le site www.pierrejeanjouve.org.

Séquence 1 – Tout démarre…

… en 1911, quand Pierre Jean Jouve était déjà connu comme poète …

… un poète encore en devenir, pensent les lecteurs modernes qui ne connaissent le plus souvent que la seconde vie de l’écrivain. Cette année- là, Jouve nous confie sa Rencontre dans le carrefour dans son premier roman destiné à être renié dix-sept ans plus tard. Jouve y déploie une histoire d’amour violente et inaccomplie qui se serait déroulée deux ans plus tôt, en 1909 – j’utiliserai souvent le conditionnel dans cette enquête dans la fiction. L’année 1909 avait été une période de grandes dépressions, de plongées dans les obsessions coupables et dans les toxiques. Dures expériences qui auraient dû conduire le jeune Jouve au suicide.

Lire la suite >> 

Lisbéextrait


Critique littéraire et monde du livre

Une sélection d’ouvrages publiés aux Belles Lettres à consulter ici :

CritiquelittéraireBL


Lisbécouverture

Tout afficher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *