Barbey d’Aurevilly sur le théâtre contemporain : Œuvre critique VII, extrait

Dans le septième volume des Œuvres critiques intégrales de Barbey d’Aurevilly, le Connétable des Lettres mord « à pleine bouche et à pleines dents dans nos plates mœurs
dramatiques contemporaines ».

Série sous la direction de Pierre GLAUDES et Catherine MAYAUX.

Tome VII : Théâtre contemporain. Livre relié et toilé rouge et or, 1312 pages avec annexes et index.

Introduction et notes de Caroline SIDI, texte établi par Pascale ALEXANDRE-BERGUES et Maryze BAZAUD.

IMG_4423

Des premières pages du recueil aux ultimes feuilletons, Barbey, nouveau Cassandre du théâtre, n’en finit pas de sonner à grandes volées « l’agonie » de l’art dramatique. Revenant d’un bout à l’autre du recueil avec l’obstination d’une sombre antienne, la petite musique aurevillienne de la décadence dramatique forme le véritable fil
rouge et comme la basse sourde des cinq volumes du Théâtre contemporain
: chaque nouveau feuilleton retentit comme un nouveau coup de glas et vient enfoncer un clou supplémentaire dans le cercueil d’un art dramatique bien mal en point. […]

Alors, Héraclite ou Démocrite ? Difficile de trancher. Alliant gravité et légèreté, oscillant entre fatalisme et espoir d’un renouveau, mêlant les larmes de la mélancolie au sourire de l’admiration, alternant les condamnations les plus vigoureuses avec les enthousiasmes les plus exaltés, la position de Barbey à l’égard du théâtre de son temps demeure pour le moins inassignable. Sans complaisance, mais aussi sans préjugés, le feuilleton aurevillien est informé et animé par un double mouvement de rejet et de fascination. Si Barbey ne professe pas à l’égard du théâtre cette admiration béate que lui voue un Auguste Vacquerie, il ne s’en fait pas non plus – tant s’en faut – l’impitoyable « contempteur jérémiaque ».
L’on peut dire de lui ce qu’il écrit à propos d’Imbert : « qu’il aime le Théâtre et qu’il le méprise, tel du moins qu’on le conçoit et qu’on le réalise à cette heure ». Ou encore, pour reprendre ses propres mots, que le « Théâtre » est pour lui « dangereux comme une femme qu’on aimerait en la méprisant »…

Extrait de l’introduction de Caroline Sidi (pages 2-32)

IMG_4427

Préface de Barbey d’Aurevilly

Il y a dans les mœurs de ce temps un phénomène qui va tous les jours grandissant davantage, et qui, présentement, touche au monstrueux. C’est ce qu’on peut appeler l’histrionisme, ou l’amour du théâtre et des choses de théâtre.
Le théâtre est le tyran moderne. Il s’affirme outrecuidamment lui-même par l’organe de ceux qui en font la plus belle œuvre de l’esprit humain, et, jusqu’ici, nul critique ne s’est levé contre cette prétention intolérable et ridicule et ne lui a campé le démenti qu’elle méritait.
À l’heure qu’il est, le théâtre despotise tout le monde, et c’est le seul despotisme dont personne ne se plaigne … Les gouvernements eux-mêmes sont ses très humbles serviteurs. La liberté des théâtres, qu’on vient de nous donner, est la preuve de l’importance énorme du théâtre…

>> Lire l’intégralité de cette préface avec les notes de Caroline Sidi, à ce lien.

Barbey7

La série Œuvre critique de Barbey d’Aurevilly

DÉJÀ PARUS

1. Les Œuvres et les Hommes, première série (vol. 1) I. Les Philosophes et les Écrivains religieux – II. Les Historiens poli- tiques et littéraires – III. Les Poètes – IV. Les Romanciers.

2. Les Œuvres et les Hommes, première série (vol. 2) V. Les Bas-Bleus – VI. Les Critiques ou les Juges jugés – VII. Sensations d’art – VIII. Sensations d’histoire.

3. Les Œuvres et les Hommes, deuxième série (vol. 1) IX. Les Philosophes et les Écrivains religieux – X. Les Historiens – XI. Les Poètes – XII. Littérature étrangère.

4. Les Œuvres et les Hommes, deuxième série (vol. 2) XIII. Littérature épistolaire – XIV. Mémoires historiques et littéraires – XV. Journalistes et Polémistes. Chroniqueurs et Pamphlétaires – XVI. Portraits politiques et littéraires.

5. Les Œuvres et les Hommes, troisième série (vol. 1) XVII. Les Philosophes et les Écrivains religieux – XVIII. Le Roman contemporain – XIX. Romanciers d’hier et d’avant- hier – XX. De l’Histoire – XXI. À côté de la grande Histoire.

6. Les Œuvres et les Hommes, troisième série (vol. 2) et quatrième série XXII. Femmes et moralistes – XXIII. Poésie et Poètes – XXIV. Voyageurs et Romanciers – XXV. Philosophes et Écrivains religieux et politiques – XXVI. Critiques diverses.

À PARAÎTRE

8. Recueils divers (vol. 1) Du dandysme et de George Brummell.–Les Prophètes du Passé.– Les Quarante médaillons de l’Académie. Les Trente-sept médaillonnets du Parnasse contemporain.–Goethe et Diderot.–Les Ridicules du temps.–Les Vieilles Actrices. Le Musée des Antiques.–Polémiques d’hier.–Dernières polémiques.

9. Recueils divers (vol. 2) Victor Hugo. – Pensées et maximes de Balzac. – Articles divers (1834- 1884).

IMG_4424

  • 1312 pages
  • Livre relié
  • 15 x 22 cm
  • Barbey d’Aurevilly / Œuvres critiques complètes n°7
  • Parution : 19/06/2017
  • 9782251446905

acheter sur le site des Belles Lettres

Sur le théâtre : bibliographie d’études et d’essais aux Belles Lettres

Une sélection d’ouvrages à consulter ici :

TheatreBL

 

Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Classiques de la littérature moderne, Passerelles, Regards sur le XIXe siècle, XIXe siècle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bienvenue sur le blog des éditions
En direct sur Instagram
#UnAnDeBellesLettres La #Chine ancienne nous livre quelques-un de ses secrets : sa monnaie, son papier, sa peinture narrative, ses dynasties Qin et Han et ses tentatives de réformes fin XIXe. Retrouvez tous ces titres dans le rayon Histoire - Extrême-Orient et Inde de notre site internet (circulation par icônes sur la droite). ---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres L'homme et l'animal, parfois mêlés, dans ces deux publications insolites : - JAROMIR MALEK, Le Chat dans l'Égypte ancienne. Traduit par Laurence BOBIS et richement illustré. Paru le 8 novembre 2016, 224 pages, cartonné, 17 €. "La nombreuse documentation disponible permet d'illustrer chaque étape de manière précise. Le chat sous la chaise ou le chat à la chasse n'auront plus de secret pour vous. Un livre tout public !" Pharaon magazine - L'Homme-animal dans les arts visuels. Image et créatures hybrides dans le temps et dans l'espace. Sous la direction de : Pascale LINANT DE BELLEFONDS, Agnès ROUVERET. Paru le 21 février 2017, grand format relié, 272 pages, 179 illustrations couleur, 39 €. À feuilleter sur notre site internet. ---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Mémoire, hommage : lire les récits de nos soldats ou de leurs proches endeuillés permet d'affronter son propre destin avec plus de courage et de respect envers toute forme d'existence. Regarder la guerre en face nous apprend le prix de la paix. Ces trois ouvrages, aussi douloureux puissent-ils être à la lecture, n'en sont pas moins initiatiques que la philosophie grecque.
-1929 Jours, de Nicolas MINGASSON. Comment vivre le deuil de guerre au XXIe siècle ? - La Guerre et après, de Pauline MAUCORT. La guerre se termine-t-elle un jour ?
- Vent glacial sur Sarajevo, de Guillaume ANCEL. Comment rendre justice aux faits vingt ans plus tard ?
La 8e  édition du Festival International du Livre Militaire, en présence de nos auteurs, aura lieu vendredi 21 et samedi 22 juillet 2017 . #FILM2017
---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Ils tiennent dans la main et sont pour toi : #Tibi, du nom de leur collection renfermant autant d'exercices de style comme d'admiration aux modèles antiques, sur des sujets modernes. Cette année :
-Frédéric LAVERE s'est inspiré d'Aristophane dans sa comédie en alexandrins sur les coulisses du pouvoir, Olympe et Élysée ou la vertu en politique, parue le 13 février.
-Vincent MORCH a ressuscité la verve de Synésios de Cyrène pour restituer aux marges du monde leurs sens et leur valeur : Exclus. Aux marges et aux confins, également paru le 13 février.
-Marella NAPPI honore quant à elle Ovide, en imaginant douze lettres de fin du monde : celle de la fin d'un amour. Tourner la page. Quand tu liras cette lettre est paru le 12 juin.
---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Psyché. Le culte des âmes chez les grecs et leur croyance à l’immortalité d'Erwin ROHDE "Psyché s'offre aujourd'hui dans sa proximité avec le Nietzsche de la Naissance de la tragédie, comme une «œuvre d'art» érudite où sont compilés, commentés, annotés les liens singuliers que les Grecs ont entretenus avec la mort et l'âme, des poèmes homériques à la philosophie."
(Libération)
"Un travail colossal, auquel s'est livré Alexandre Marcinkowski. Un pari éditorial audacieux, mais un bonheur certain."
(Le Figaro histoire)
"Un magnifique ouvrage sur le culte de l’âme chez les Grecs. Heureux ceux qui prendront le temps de découvrir ce chef-d’œuvre." Marc Lebiez (En attendant Nadeau)
---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Quatre orages de nouvelles traductions en deux semi-poche aux prix légers rejoignent le De Natura Rerum de Lucrèce et L'Enéide de Virgile déjà proposés sous ce format. La violence des échanges n'a ici d'égale que le style étourdissant de ses traducteurs :
- PLATON, Gorgias suivi de GORGIAS, Éloge d'Hélène - traduits par Stéphane Marchand et Pierre Ponchon, texte français seul, introduction et bibliographie, 400 pages, 17€. - OVIDE, Contre Ibis suivi de THÉOCRITE, La Syrinx, émendés, présentés et traduits en vers par Olivier Sers, bilingue latin-français, 124 pages, 13,90 €. #Littératurelatine #Philosophiegrecque #Gorgias #Platon #Théocrite #Antiquité #Rhétorique #Malédiction #Rage #Polémique #Imprécation #Ovide
---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Les grandes vertus de trois petits livres rouges : -MAURIZIO BETTINI, Éloge du polythéisme. Ce que peuvent nous apprendre les religions antiques. Traduit par : Vinciane PIRENNE-DELFORGE. Prix Bristol des Lumières dans la catégorie "Essai étranger", 2016.
"...une excellente traduction...L'Éloge du polythéisme vient à son heure : le rappel des vertus païennes devient une œuvre de salubrité publique."
Le Soir - 17/09/2016 - MICHEL DE JAEGHERE. La Compagnie des ombres. À quoi sert l'histoire ?
"La rigueur des faits s'allie à l'élégance de la formulation. La netteté de la pensée se conjugue avec le souci de la nuance. Cet ouvrage est un plaisir de lecture et un réconfort."
Le Figaro magazine - 23/09/2016 - LESZEK KOLAKOWSKI, Comment être socialiste+conservateur+libéral. Credo
Préface d'Alain BESANÇON
"Un exercice de lucidité philosophique qui se veut en même temps l'affirmation d'un courage politique."
Perrine Simon-Nahum (L'Histoire)
---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres La #BOC Bibliothèque de l'Orient chrétien a vu le jour en janvier 2017 avec trois premières publications. 
Les textes de l’Orient chrétien apportent un éclairage essentiel sur l’histoire de régions s’étendant de l’Éthiopie au Caucase et à l’Iran, depuis l’Antiquité tardive jusqu’au Moyen Âge.
Cette littérature écrite en de multiples langues – arménien, arabe, copte, éthiopien, géorgien, grec et syriaque – est encore peu accessible dans des traductions en français alors qu’elle est un élément fondamental pour comprendre les enjeux culturels, historiques et religieux d’une région dont la complexité n’a d’égale que la richesse : naissance du christianisme, relations judéo-chrétiennes, querelles christologiques au sein du christianisme (qui ont débouché sur la naissance d’Églises orientales toujours vivantes), relations islamo-chrétiennes à partir du VIIe siècle, naissance d’un « Orient latin » à l’époque des Croisades... ---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.]

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 187 autres abonnés

En direct sur Twitter
Archives
%d blogueurs aiment cette page :