La vie méconnue des temples mésopotamiens, de Dominique Charpin : extraits

La collection Docet omnia

Publiée en coédition avec le Collège de France, elle s’inscrit dans l’ambition d’excellence et d’ouverture au plus grand nombre de cette institution unique dans le paysage académique. Elle propose des ouvrages en lien avec la recherche des professeurs et témoigne de l’état le plus avancé des connaissances dans les différents champs des sciences humaines. 

Les cours publics dispensés par les illustres professeurs du Collège de France assurent une renommée mondiale à ce haut lieu de la recherche et du libre examen. Conformément à sa devise – docet omnia – il enseigne tout, et particulièrement la science en train de se faire. Les chaires qui s’y succèdent depuis cinq cents ans témoignent de l’évolution des savoirs et des partages disciplinaires.

88

La vie méconnue des temples mésopotamiens

Le premier volume à ouvrir cette nouvelle collection est une étude documentée du rôle joué par les temples mésopotamiens dans la vie quotidienne des cités antiques, issue de l’enseignement de Dominique Charpin au Collège de France en 2014-2015.

22

Après avoir été épigraphiste de terrain à Mari (Syrie) et Larsa (Irak), Dominique Charpin travaille depuis 2015 avec la mission américaine qui a repris la fouille d’Ur. Il est notamment l’auteur de Hammu-rabi de Babylone (2003) et Lire et écrire à Babylone (2008) ; il est co-éditeur des Archives Royales de Mari, directeur de la Revue d’assyriologie et d’archéologie orientale et responsable du site Internet www.archibab.fr.

Rencontrez Dominique Charpin

L’auteur sera présent en conférence gratuite à la Librairie Guillaume Budé (Paris, 6e) mercredi 3 mai, et à la Librairie Picard & Epona (Paris, 6e) le jeudi 4 mai pour présenter son livre. Tous les détails >> Tous les détails >> 

Des cours à lire, mais aussi à voir et à entendre

Une liste de vidéos pour approcher les cours de Dominique Charpin sur la Mésopotamie vous est proposée sur notre chaîne Youtube Les Belles Lettres récemment ouverte :

YTDC

Introduction de l’ouvrage

DES TEMPLES OUVERTS SUR LA SOCIÉTÉ

L’assyriologie, discipline créée au milieu du XIXe siècle lorsque la civilisation mésopotamienne fut redécouverte, s’intéresse avant tout aux textes notés dans l’écriture cunéiforme. Attestés sur trois millénaires, des environs de 3200 av. J.-C. jusque vers 70 de notre ère, ils ont été retrouvés sur une aire géographique considérable  : de l’Iran à l’Égypte, de la Turquie à Bahrein, dans tout le Levant, mais surtout dans les territoires actuels de l’Irak et de la Syrie. Ces textes relèvent de genres très variés : inscriptions commémoratives, textes littéraires et scolaires, documents d’archives. Les principales langues notées au moyen de l’écriture cunéiforme furent d’abord le sumérien, qui n’a pas de parent reconnu, puis l’akkadien, qui appartient à la famille des langues sémitiques et se divisa vers 2000 av. J.-C. en babylonien (centre et sud de l’Irak actuel) et assyrien (dans le nord). Ces écrits documentent non seulement les grands organismes qu’étaient les palais et les temples, mais aussi les particuliers, grâce aux archives familiales retrouvées dans les quartiers d’habitation. L’argile, support privilégié des textes cunéiformes, résiste bien au feu et à l’eau, les deux principaux destructeurs de l’écrit ; cela explique que tant de tablettes soient parvenues jusqu’à nous, plusieurs centaines de milliers ayant été publiées jusqu’à présent.  De manière paradoxale, la pierre ou le métal étaient réservés aux inscriptions destinées à durer, beaucoup moins nombreuses que les textes écrits au jour le jour. L’archivage de ces derniers était de durée variable : quelques semaines pour les petites pièces comptables, reprises dans des récapitulatifs mensuels, quelques années pour les lettres, quelques décennies pour les titres de propriété, transmis de génération en génération avec les biens auxquels ils avaient trait. C’est généralement en raison d’une destruction brutale des bâtiments, souvent à la suite d’un incendie (lié ou non à une guerre), que des archives sont retrouvées en place par les fouilleurs. Cependant, même lorsqu’elles avaient été mises au rebut par leurs détenteurs, les tablettes se sont souvent conservées jusqu’à nous, dans des fosses ou des remblais.

Feuilleter la suite, avec les illustrations, à ce lien :

Introcharpin

charpincouv

 

 

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Assyriologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bienvenue sur le blog des éditions

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 187 autres abonnés

En direct sur Instagram
#UnAnDeBellesLettres ÉTIENNE HELMER, Diogène le cynique dans la collection #Figuresdusavoir / 
En proposant l’idéal d’une vie simple soustraite aux illusions du désir, la #philosophie de #Diogène offre aux individus et aux sociétés un contre-pouvoir libérateur. Sa critique des valeurs sociales et sa puissance de dérangement n’ont pas échappé à #Nietzsche ni à #Foucault. Elles gardent toute leur actualité pour qui s’interroge sur les bienfaits et les méfaits de la croissance économique, sur les exclusions déchirant le monde humain.

Revue de presse :
"Une introduction à son oeuvre aussi précieuse qu'alerte."
(Livres Hebdo)
"Une belle et très claire introduction à cette philosophie en acte."
Alain Rubens (Lire)
"Voici une monographie sur Diogène le cynique parue dans l'excellente collection des Belles Lettres, Figures du savoir. Elle nous plonge dans le parcours, l'œuvre et la réception du philosophe, de manière claire et même palpitante, faisant de sa vie une véritable aventure intellectuelle." (France Culture) ---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Une nouvelle collection en coédition avec le Collège de France a vu le jour pour vous "enseigner tout" cette année : #DocetOmnia. Ouvrez les portes de la plus fameuse de nos institutions, ou celles des temples en #Mésopotamie, et laissez-vous éclairer par toutes ces lumières ! ---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Pour le plaisir des esprits libres, #AynRand, #Bernanos, #Suarès, #Wodehouse, #Garçon ou #Malaparte en poche. Prix légers pour exercer une pensée catégorie poids lourd. Du plus bel effet sur la plage ! ---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Lucien, le rire et la mort : également présent dans notre anthologie de textes anciens consacrée à l'au-delà dans l'Antiquité, Lucien a fait l'objet de trois nouvelles publications cette année. Extrait de sa présentation dans la Bibliothèque classique infernale : "Brillante entre toutes, son œuvre se caractérise par une ironie mordante, coulée dans le moule d’une langue très pure, et d’autant plus cinglante. Malgré sa virtuosité et sa verdeur, l’inspiration de Lucien est taraudée par la mort. Tournée en dérision, la mort, sous tous ses noms et toutes ses formes, revient de manière obsessionnelle."
#Lucien #Antiquité #Enfers #Rire #Satire #Littératureantique #classiquesenpoche ---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Appréhendez sereinement votre présence sur internet et/ou en entreprise en maîtrisant ces trois aspects : la rumeur, la science statistique et la réflexion stratégique avant de cliquer. Deux références et un inédit en bonne voie de le devenir vous guident pour ne pas perdre le fil sur la Toile - et en dehors :
- L'ABC de la rumeur de Françoise REUMAUX : un classique de la sociologie pour cerner comment se forment et s'entretiennent une rumeur, une légende urbaine ou une fausse information, nombreux exemples à l'appui.
- La Confiance dans les chiffres, de Theodore M. PORTER, traduit par Gérard Marino : où comment doser avec prudence l'utilisation des statistiques, sondages et analyses des chiffres comme vérité fiable.
- D'Or et d'airain. Penser, cliquer, agir, d'Eric Bryis : connaissez-vous bien les chemins que vous arpentez en ligne, et le pouvoir des maîtres des forges numériques ? ---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres La #Chine ancienne nous livre quelques-un de ses secrets : sa monnaie, son papier, sa peinture narrative, ses dynasties Qin et Han et ses tentatives de réformes fin XIXe. Retrouvez tous ces titres dans le rayon Histoire - Extrême-Orient et Inde de notre site internet (circulation par icônes sur la droite). ---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres L'homme et l'animal, parfois mêlés, dans ces deux publications insolites : - JAROMIR MALEK, Le Chat dans l'Égypte ancienne. Traduit par Laurence BOBIS et richement illustré. Paru le 8 novembre 2016, 224 pages, cartonné, 17 €. "La nombreuse documentation disponible permet d'illustrer chaque étape de manière précise. Le chat sous la chaise ou le chat à la chasse n'auront plus de secret pour vous. Un livre tout public !" Pharaon magazine - L'Homme-animal dans les arts visuels. Image et créatures hybrides dans le temps et dans l'espace. Sous la direction de : Pascale LINANT DE BELLEFONDS, Agnès ROUVERET. Paru le 21 février 2017, grand format relié, 272 pages, 179 illustrations couleur, 39 €. À feuilleter sur notre site internet. ---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Mémoire, hommage : lire les récits de nos soldats ou de leurs proches endeuillés permet d'affronter son propre destin avec plus de courage et de respect envers toute forme d'existence. Regarder la guerre en face nous apprend le prix de la paix. Ces trois ouvrages, aussi douloureux puissent-ils être à la lecture, n'en sont pas moins initiatiques que la philosophie grecque.
-1929 Jours, de Nicolas MINGASSON. Comment vivre le deuil de guerre au XXIe siècle ? - La Guerre et après, de Pauline MAUCORT. La guerre se termine-t-elle un jour ?
- Vent glacial sur Sarajevo, de Guillaume ANCEL. Comment rendre justice aux faits vingt ans plus tard ?
La 8e  édition du Festival International du Livre Militaire, en présence de nos auteurs, aura lieu vendredi 21 et samedi 22 juillet 2017 . #FILM2017
---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.]
En direct sur Twitter
Archives
%d blogueurs aiment cette page :