Mission « Mémoires de guerre »

« Laerbland force des liens qui unissent les hommes d’une même unité, d’une même armée, est si dure à décrire et si puissante à ressentir… C’est d’ailleurs souvent la principale source de motivation et de courage que trouve le soldat pour se battre. Bien sûr, l’esprit se tourne vers la défense des intérêts de la France, de ses valeurs morales et républicaines; mais le cœur et l’âme ne pensent qu’au camarade en chair et en os qui risque sa vie et que l’on défend avant tout autre chose. La guerre, faite d’idées et de belles paroles dans son ensemble, devient dans le détail affaire d’hommes et de sentiments. » Brice Erbland, Dans les griffes du Tigre. Récits d’un officier pilote d’hélicoptère de combat. Libye, Afghanistan 2011

La collection « Mémoires de guerre » a pour but de publier des textes inédits ou oubliés d’écrivains, de journalistes, de soldats sur les conflits qu’ils ont vécus. Celle-ci a débuté à l’automne 2012 avec la publication de deux auteurs majeurs : Curzio Malaparte et Winston Churchill. Elle compte à ce jour 17 volumes et s’y  côtoient H.G. Wells, Arthur Conan Doyle, Ernst Jünger mais aussi Martha Gellhorn, Brice Erbland, Élise Rida Musomandera ou le philosophe Alain qui tous traitent d’un conflit majeur auquel ils ont participé.

« Mémoires de guerre » est dirigée par François Malye, petit-fils d’un des fondateurs des Éditions Les Belles Lettres et grand reporter au magazine Le Point.

Retrouvez quelques extraits précédemment publiés sur ce blog :

Martha Gellhorn, La Guerre de face

H.G. Wells, La Guerre et l’avenir

Stratis Myrivilis, La Vie dans la tombe. Le livre de la guerre

Winston Churchill, La Guerre du fleuve. Un récit de la reconquête du Soudan

Tout afficher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *