Mission « Mémoires de guerre »

« Laerbland force des liens qui unissent les hommes d’une même unité, d’une même armée, est si dure à décrire et si puissante à ressentir… C’est d’ailleurs souvent la principale source de motivation et de courage que trouve le soldat pour se battre. Bien sûr, l’esprit se tourne vers la défense des intérêts de la France, de ses valeurs morales et républicaines; mais le cœur et l’âme ne pensent qu’au camarade en chair et en os qui risque sa vie et que l’on défend avant tout autre chose. La guerre, faite d’idées et de belles paroles dans son ensemble, devient dans le détail affaire d’hommes et de sentiments. » Brice Erbland, Dans les griffes du Tigre. Récits d’un officier pilote d’hélicoptère de combat. Libye, Afghanistan 2011

La collection « Mémoires de guerre » a pour but de publier des textes inédits ou oubliés d’écrivains, de journalistes, de soldats sur les conflits qu’ils ont vécus. Celle-ci a débuté à l’automne 2012 avec la publication de deux auteurs majeurs : Curzio Malaparte et Winston Churchill. Elle compte à ce jour 17 volumes et s’y  côtoient H.G. Wells, Arthur Conan Doyle, Ernst Jünger mais aussi Martha Gellhorn, Brice Erbland, Élise Rida Musomandera ou le philosophe Alain qui tous traitent d’un conflit majeur auquel ils ont participé.
« Mémoires de guerre » est dirigée par François Malye, petit-fils du fondateur des Éditions Les Belles Lettres et grand reporter au magazine Le Point.

 

Retrouvez quelques extraits précédemment publiés sur ce blog :

Martha Gellhorn, La Guerre de face
H.G. Wells, La Guerre et l’avenir
Stratis Myrivilis, La Vie dans la tombe. Le livre de la guerre
Winston Churchill, La Guerre du fleuve. Un récit de la reconquête du Soudan

 

 

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Coulisses, Dossiers bibliographiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bienvenue sur le blog des éditions
En direct sur Instagram
Nouveauté pour un #VendrediLecture politique et philosophique. Comment être socialiste + conservateur + libéral : le credo du polonais Kolakowski (1927-2009). Neuf textes au ton libre et élégant précédemment publiés dans la revue Commentaire. Le débat n'est pas terminé ! #socialisme #conservatisme #liberalisme #philosophiepolitique #communisme #nationalisme #Repost @marievanmoere ・・・
"La guerre nucléaire inconnue sera sans fin. Aucun traité de paix ne pourra dissiper l'interminable poussière invisible et empoisonnée. La guerre de l'univers sera poursuivie par le vent."
LA GUERRE DE FACE
Martha Gellhorn (1908-1998)
Traduction Pierre Guglielmina
@lesbelleslettreseditions 
Recueil de reportages de guerres du XXème siècle (Espagne, Finlande, Chine, 2ème GM, Java, Vietnam, Six Jours, Amérique Centrale). #Repost @librairietropismes merci pour la mise en avant de notre #CollectionJapon serie Fiction !
・・・
Lisez de l'excellente Littérature japonaise @lesbelleslettreseditions #litterature #japon #roman #livre #book #conseildelecture #lire #bookaddict #bookstagram #instabook #Repost @rudy.nims ・・・
Mai 2015 // Les sens du poil (grec), Pierre Brulé.
#coverdesign #cover #black #orange #hairstyle #greekgod #godisahipster #hipster #lesbelleslettres #Repost @gorouben Mon #Kafka illustré dans la collection #EncreMarine NOUVEAUTÉ Flora, les fleurs dans l'Antiquité : recueil de textes antiques consacrés aux fleurs, cueillis et mis en bouquet par Delphine Lauritzen. Un entretien avec Alain Baraton, Jardinier en chef de #Versailles ouvre ce volume. Retrouvez-en un extrait sur le blog des Belles Lettres. #Botanique #Fleurs #Printemps #Jardins #Parcs #Nature #Poésie #Mythologie #Rose L'enfant à Rome ou en Grèce au temps de Périclès, lectures plaisantes et instructives de la collection Realia. En terrasse sous le laurier rose, dans votre lit, au travail, dans le train : où passez-vous ce lundi férié ? #Repost @jeromestavrog certains cherchent des œufs, d'autres la définition de l'âme ... bon week-end à tous !
・・・
WHY SO SERIOUS?

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 166 autres abonnés

En direct sur Twitter
Archives
%d blogueurs aiment cette page :