Julius Victor, L’Art Rhétorique (extrait)

Julius Victor

Extrait de l’Art Rhétorique de Julius Victor, paru en juin 2016 aux Belles Lettres dans la collection « La Roue à Livres ». Traduit par Pascale Fleury : 

De l’invention

1. L’invention est l’action de trouver des arguments vrais ou vraisemblables, qui rendent la cause probable. L’invention est en partie le fruit de l’intelligence et du talent, mais elle ne peut atteindre la perfection sans une formation : pour trouver ou inventer des arguments dignes d’être entendus, il est nécessaire d’être instruit dans l’art qui théorise la manière de parler. L’orateur doit donc en premier trouver et inventer exorde, narration, digression, division, confirmation, réfutation et épilogue, pour que le discours entier s’accorde pour ainsi dire avec ses membres, dont nous traiterons séparément.

2. À dire vrai, l’ordre à suivre et à préparer n’est pas le même pour une poursuite et une défense. En effet, dans une défense, on donne souvent la première place à l’introduction, suivent généralement la narration, puis les digressions, ensuite les questions et, en tout dernier lieu, l’épilogue. Toutefois, dans la réflexion sur les arguments, la toute première chose à considérer est la nature de la cause. À ce propos, ils s’égarent ceux qui considèrent que l’orateur peut décider par lui-même de ce qui doit venir en premier, cherchant d’abord le début du discours, l’exorde, s’ingéniant ensuite sur la narration, déduisant le reste à partir de là : il est bien sûr facile de dire des choses tout à fait contraires, boiteuses, porteuses d’obscurités si on le veut. En effet, il est impossible que l’exorde, la narration ou quelque sentence ou mot se présentent de façon probable, favorable ou pertinente pour mener la cause efficacement, si l’on n’a pas examiné avec la plus grande attention, en profondeur, les entrailles de la cause selon son genre, chaque partie de la question et, par une réflexion personnelle, les espèces de tous les arguments qui aideront la cause et lui nuiront. C’est ce que rappelle Cicéron : « le discours d’épanouit et devient abondant grâce à la réflexion sur les choses : et si l’orateur ne sait pas et ne connaît pas ce fait, son éloquence s’avère en quelque sorte vide et pour ainsi dire enfantine » (De l’orateur, I, 20). Socrate avait également l’habitude de dire que la connaissance suffit à l’éloquence. Le savoir réside dans la maîtrise, complète et préalable, de l’ensemble du sujet dont on parlera (à ce propos, le précepte pour ainsi dire divin de Caton s’applique encore : « maîtrise les idées, les mots suivront » (À son fils fr. 15 Jordan)), dans la recherche des circonstances de la cause que l’on soutiendra et en particulier du point à jugeer, le krinomenon, pour chaque point de l’état particulier ; seulement ensuite il sera possible de déterminer l’exorde et toutes les autres parties du discours. C’est pourquoi ce que l’on dira en premier, si l’on veut que cela soit en parfaite cohérence et harmonie avec la cause, il convient de le faire dériver de ce qui vient ensuite dans le discours.

3. Une fois le sujet déterminé, on doit en premier rechercher la circonstance, qui possède sept parties : qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment, avec quelles complicités. La réunion raisonnée de l’ensemble ou de plusieurs de ces éléments constitue la cause ; en premier, on observe si le fondement de la controverse est établi ou si la matière qui est proposée est sans fondement.

 

Extrait des pages 4 à 6

 

>> Retrouvez tous les titres de la collection « La Roue à Livres »

Tagged with: , , , ,
Publié dans Antiquité tardive, Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bienvenue sur le blog des éditions
En direct sur Instagram
NOUVEAUTÉ Léon Bloy, la littérature et la #Bible, par Pierre Glaudes. Tout est symbolique pour #LéonBloy : l’histoire de l’humanité, sa propre vie, les contes sortis de son imagination offrent tous une image de #Dieu sous des dehors inattendus. Il ne lui suffit pas de pourfendre le positivisme qui domine dans l’opinion de son époque : à la religion de la Science il oppose une vision du monde dans laquelle le moindre événement, réel ou imaginaire, exprime la Parole divine à l’instar de la Bible. Ainsi, toute réalité est textuelle sous le regard de cet écrivain qui, dans le divers de l’existence, aperçoit, par fragments, la même fiction transcendante. Cet ouvrage explore l’étonnante pratique de la littérature qui résulte de ce parti-pris apologétique risqué. Le roman, l’historiographie, le pamphlet, le journal intime n’y sont jamais que des textes de seconde main : des réécritures déconcertantes qui, selon des conventions différentes, ont la Bible pour matrice et tentent d’en faire résonner les échos intempestifs à l’oreille des contemporains.
L'extrait qui vous est donné sur le blog des Belles Lettres vous permettra de goûter tant le style immarcescible du rire bloyen que celui, non moins élégant et puissant de Pierre Glaudes, son plus grand spécialiste français.
#critiquelittéraire #BellesLettresEssais #XIXe #XXe #PierreGlaudes NOUVEAUTÉ ÉRUDITION dans la collection #MondesAnciens : Claude Calame, Tragédie chorale : poésie grecque et rituel musical.  La #tragédie grecque comme dramatisation du héros confronté à son implacable destin ? La tragédie attique comme expression même du « tragique » ? À vrai dire les actions héroïques mises en scène dans la #tragédiegrecque sont redevables d’une perspective anthropologique et ethnopoétique. Ces dramatisations sont en effet des manifestations musicales au sens grec du terme, impliquant chant, accompagnement instrumental et gestualité chorégraphique : pratiques vocales en performances musicales ritualisées dont le texte n’est pour nous que la lointaine trace écrite ; pratiques rituelles prenant sens et efficacité, comme actes de chant, dans un contexte d’ordre à la fois politique, religieux et culturel. 
#Poésiegrecque #Musiquegrecque #Grèceantique #choeur #chantchoral #Œdipe #Jocaste #Hippolyte #Phèdre #Xerxès #Thèbes #Trézène #Eschyle #Euripide #Sophocle #Athènes #Vendredilecture critique, avec #BarbeydAurevilly qui fustige le théâtre contemporain (tome VII des Oeuvres en librairie), #LéonBloy le fulminant par Pierre Glaudes, mais aussi #Bernanos, #Steiner, #Ricoeur, London, #PierreJeanJouve tous au catalogue depuis peu.
Avec la chouette, ne perdez ni votre latin, ni votre mordant. Excellent week-end ! La chouette profite de la pénombre recherchée pour vous présenter sur le blog des Belles Lettres cet étonnant traité de l'Antiquité tardive composé par un citoyen éclairé anonyme à l'adresse du Chef d'Etat. Conseils avisés sans parti pris idéologique autre que le retour au bon sens. Dégustez plusieurs extraits sur le blog et ce soir sur Facebook. #CUF #Budés #AffairesMilitaires #Militaria #Antiquitétardive #moralisationdelaviepolitique #corruption #richesses #reformedelaloi NOUVEAUTÉ Partons en #Inde ou aux #Indes avec Michel Angot qui réussit en près de 900 pages à embrasser plusieurs milliers d'années et un espace aux dimensions de l'Europe, en ayant recours aux sources les plus étendues et tenant ensemble les traces du temps, de l'Antiquité à nos jours : un tour de force, une véritable fabrique de l'Histoire, aujourd'hui en librairie.
#India #Voyage #Histoire #Histoiredesindes NOUVEAUTÉ Le troisième tome de la série sur l'Histoire de la littérature grecque chrétienne dirigée par Bernard Pouderon vient de paraître. Ce tome couvre toute la production littéraire du IIIe siècle. L’exégèse, l’historiographie, la pastorale, mais également les spéculations théologiques et la polémique religieuse, y occupent une place essentielle. Parmi les auteurs les plus importants ici présentés figurent Clément d’Alexandrie, Origène, Hippolyte de Rome (ainsi que le corpus attaché à son nom), Méthode d’Olympe et Eusèbe de Césarée, qui, dans la diversité de leurs écrits, ont donné non seulement à la pensée, mais aussi à la littérature chrétienne ses premières lettres de noblesse. Sur notre blog, la présentation de cette série exceptionnelle a été mise à jour. #Littératurechrétienne #Christianismeprimitif #Premierschrétiens #Antiquitétardive #Anedor NOUVEAUTÉ Le deuxième volume de notre nouvelle collection #DocetOmnia : La Politique des chaires au #CollègedeFrance. Sous la direction de : Wolf FEUERHAHN, Préface de : Antoine COMPAGNON.
Sur la base de nombreux documents inédits issus notamment des archives du Collège de France, cet ouvrage revisite l’autodéfinition de la plus fameuse institution savante française et invite à reconsidérer la fabrique et le partage des savoirs dans l’enseignement et la recherche.
#Savoirs #Enseignement #Recherche #Institutionsfrançaises NOUVEAUTÉ Le tome VII de l' Œuvre critique de Barbey d'Aurevilly, sur le Théâtre contemporain.
La mise à mort par estocade de la comédie, le mépris des « faiseurs dramatiques », la pauvreté de la littérature dramatique, l’émoi de la danse et l’hymne aux acteurs et un « énorme pouah ! » pour couronner le tout : voici que Barbey mord « à pleine bouche et à pleines dents dans nos plates mœurs dramatiques contemporaines »
#Théâtre #Théâtrecontemporain #Critiquelittéraire #Littératureclassique #BarbeydAurevilly

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 181 autres abonnés

En direct sur Twitter
Archives
%d blogueurs aiment cette page :