Jean de Gaza, Description du tableau cosmique (extrait)

CUF Jean de Gaza.jpg

Extrait de la Description du Tableau cosmique de Jean de Gaza, paru dans la Collection des Universités de France en octobre 2015.

Texte établi et traduit par Delphine Lauritzen :

Mer

Mer non plus n’est pas privée de la clarté limpide ; au contraire, elle contemple le flambeau phaéthonien tout armé et, sur l’image, la lumière frappe l’arrondi de son visage. Fendant l’écume sereine, de la splendeur de neige jaillit l’Aphrodite cornue, éclatante de blancheur ; de ses seins dont naissent les poissons sort une mer éblouissante qui distille sa grâce au gré des courants. Et les fauves boucles sans vagues de sa chevelure à la triple torsade, elle les laisse flotter par-dessus ses épaules où l’onde se brise et toutes mouillées les déploie. De son bras gauche enserrant la barre qui gouverne la douce étendue sereine, elle pose sur sa bouche un doigt tendu. Renversée en arrière, elle tend sa main droite et regarde en direction de Phaéthon,

L’Ange (IV) marin

avec près d’elle son Ange gardien, voyageur nageant.

Les fruits de la mer

Dans un torrent écumant sautille en ronde autour d’elle sa suite de poissons, ondine engeance.

Le glaucos

Et au milieu des flots s’avance bondissant un poisson-pers qui tâche de rouge les pers courants de la mer en tirant d’entre ses lèvres sa langue écarlate dans l’onde, remuée de l’intérieur ; et sans cacher ses dents, il fouette l’eau navigable de ses nageoires qui parcourent la mer.

Un poisson

Et un autre à la même tête, plus petit, nage de concert avec lui en levant sa gueule de loup près du rivage.

Le poulpe

La tête la première glissant dans le flot, plein de ruse, le poulpe sans os fait danser dans les eaux de la mer ses boucles aux mille replis.

La seiche

Et, gardant en dedans la noirceur de son encre liquide, surgit la seiche qui se faufile. Elle nourrit son arme noire qu’elle dissimule au plus profond d’elle-même ; aux pêcheurs qui la chassent elle échappe ainsi facilement et d’un trait ténébreux teignant de noir la coulée bleue de l’onde, elle crache son brouillard.

La crevette

Et toutes antennes dehors nage la rouge crevette ; elle meut son corps à la verticale en traçant le sillon qui lui est propre près de la rive sans vagues et, brisant l’embrun de sa corne, elle sillonne les vagues.

Un poisson

Et un poisson aux blanches joues soudain émerge, scindant de son ventre la mouvante onde algueuse.

Un poisson

Et il y a un autre loup délicieux.

La salpinx

Or, de la mer jaillit dans les airs un jet tempétueux qui crache de blancs voiles d’orage. Voilà en effet que l’ardente trompette qui aime les gouttes bondit avec sa trombe humide ; dans la mer elle ingurgite de l’eau qu’elle expulse en un jet, soufflée par sa trompe et exhalée en vapeur ; de son trait ravisseur le flux aspiré est condensé par son feu cadencé et elle projette sa nuée en une coulée d’une densité extrême.

Extrait des pages 33 à 36.

CUF Jean de Gaza.jpg

La Description du Tableau cosmique de Jean de Gaza est une ekphrasis en vers composée vers le début du Vie siècle de notre ère. Elle appartient au milieu culturel de l’École de Gaza, dont Jean est le plus éminent représentant poétique.

 

Tagged with: , , , ,
Publié dans Antiquité tardive, Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bienvenue sur le blog des éditions
En direct sur Instagram
Nouveauté pour un #VendrediLecture politique et philosophique. Comment être socialiste + conservateur + libéral : le credo du polonais Kolakowski (1927-2009). Neuf textes au ton libre et élégant précédemment publiés dans la revue Commentaire. Le débat n'est pas terminé ! #socialisme #conservatisme #liberalisme #philosophiepolitique #communisme #nationalisme #Repost @marievanmoere ・・・
"La guerre nucléaire inconnue sera sans fin. Aucun traité de paix ne pourra dissiper l'interminable poussière invisible et empoisonnée. La guerre de l'univers sera poursuivie par le vent."
LA GUERRE DE FACE
Martha Gellhorn (1908-1998)
Traduction Pierre Guglielmina
@lesbelleslettreseditions 
Recueil de reportages de guerres du XXème siècle (Espagne, Finlande, Chine, 2ème GM, Java, Vietnam, Six Jours, Amérique Centrale). #Repost @librairietropismes merci pour la mise en avant de notre #CollectionJapon serie Fiction !
・・・
Lisez de l'excellente Littérature japonaise @lesbelleslettreseditions #litterature #japon #roman #livre #book #conseildelecture #lire #bookaddict #bookstagram #instabook #Repost @rudy.nims ・・・
Mai 2015 // Les sens du poil (grec), Pierre Brulé.
#coverdesign #cover #black #orange #hairstyle #greekgod #godisahipster #hipster #lesbelleslettres #Repost @gorouben Mon #Kafka illustré dans la collection #EncreMarine NOUVEAUTÉ Flora, les fleurs dans l'Antiquité : recueil de textes antiques consacrés aux fleurs, cueillis et mis en bouquet par Delphine Lauritzen. Un entretien avec Alain Baraton, Jardinier en chef de #Versailles ouvre ce volume. Retrouvez-en un extrait sur le blog des Belles Lettres. #Botanique #Fleurs #Printemps #Jardins #Parcs #Nature #Poésie #Mythologie #Rose L'enfant à Rome ou en Grèce au temps de Périclès, lectures plaisantes et instructives de la collection Realia. En terrasse sous le laurier rose, dans votre lit, au travail, dans le train : où passez-vous ce lundi férié ? #Repost @jeromestavrog certains cherchent des œufs, d'autres la définition de l'âme ... bon week-end à tous !
・・・
WHY SO SERIOUS?

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 165 autres abonnés

En direct sur Twitter
Archives
%d blogueurs aiment cette page :