De Rebus Bellicis, sur les affaires militaires : traité pratique à l’usage des empereurs

Ce traité probablement écrit entre le IVe et le VIe siècle s’adresse spécifiquement au chef de l’État. L’Anonyme qui y traite d’affaires militaires, comme un « oisif », porté vers les choses pratiques, ne manque pas d’audace ! Il souhaite se rendre utile à l’empereur et à l’État, se limitant à des considérations de l’ordre de la réalité quotidienne, évacuant tout penchant philosophique et idéologique.

Ce texte possède l’intérêt de relier les questions martiales aux problèmes économiques, sociaux, techniques et financiers, comme la corruption et le nombre de pauvres.

Librairie Guillaume Budé, dans sa présentation + extrait

 

DeRebus

Comportant une préface et 21 chapitres, ce traité foisonnant s’attaque aux questions financières et administratives puis aux questions proprement militaires, décrivant avec force détails et ingéniosité différentes machines militaires : baliste à quatre roues, martelet, char à faux, pont gonflable et transportable, liburne à bœufs, etc.

Philippe Fleury a édité, traduit et commenté cette édition inédite qui propose une introduction de 113 pages, une bibliographie de 24 pages, le texte latin et sa traduction (54 pages), le commentaire illustré en noir et blanc de ce traité (70 pages), un index nominum et rerum ainsi qu’un cahier de 12 planches reproduites en couleur, que vous pouvez feuilleter ici

char

Exemple de planches contenues dans l’ouvrage

Contenu du traité

Préface (Praefatio)
Captatio beneuolentiae, les intentions de l’auteur, le plan du traité.

I. Questions financières et administratives
Chap.1: La maîtrise des dépenses (De inhibenda largitate)
Nécessité de limiter les dépenses militaires – Histoire de la monnaie.
Chap. 2 : À partir de quelle époque sont apparues la prodigalité et l’avidité (Ex quibus temporibus profusio uel auaritia coeperit)
Mise en circulation de grandes quantités d’or à l’époque de Constantin – Inflation et troubles sociaux – Apparition d’usurpateurs.
Chap. 3 : Fraude et réforme de la monnaie (De fraude et correctione monetae)
Problème de la fausse monnaie d’or – Proposition de concentration du monnayage en un seul endroit.
Chap. 4 : Corruption des gouverneurs (De iudicum prauitate) [Extrait offert ci-dessous]
Problème de la corruption de l’administration provinciale, particulièrement dans le domaine des levées de fonds pour les dépenses militaires – Choix de gens honnêtes et intègres pour administrer les provinces.
Chap. 5 : Réduction des dépenses militaires (De releuando militari sumptu)
Réduction du temps de service – Rajeunissement de l’ensemble des effectifs militaires – Augmentation du nombre de vétérans installés aux frontières.

II. Questions militaires
Chap. 6 : Les machines de guerre (De bellicis machinis)
Menace des frontières par les nations étrangères – Nécessité de lutter contre elles, défensivement et offensivement, avec de nouveaux systèmes d’armement.
Chap. 7 : Description de la baliste à quatre roues (Expositio ballistae quadrirotis)
Baliste de campagne : lanceur de flèches mobile, réglable rapidement dans toutes les directions.
Chap.8: Description du tichodifrus (Expositio tichodifri)
Mantelet : système de protection mobile pour préparer l’assaut d’un rempart.
Chap. 9 : Description du clipeocentrus (Expositio clipeocentri)
Bouclier à pointes : bouclier rond à usages multiples.
Chap. 10 : Description de la plumbata tribolata (Expositio plumbatae tribolatae)
Trait plombé à pointes : trait lancé à la main et muni de pointes pour servir de chausse-trape.
Chap. 11 : Description de la plumbata mamillata (Expositio plumbatae mamillatae)
Trait plombé à fer conique : même arme que celle décrite au chap. 10, mais sans pointes et avec un fer de forme différente.
Chap. 12 : Description du char à faux (Expositio currodrepani)
Char à faux double : char avec faux relevables, mené par deux cavaliers.
Chap. 13 : Description du char à faux avec un seul cavalier (Expositio currodrepani singularis)
Char à faux simple : même machine que celle décrite au chap. 12, mais menée par un seul cavalier.
Chap. 14 : Description du char à faux avec boucliers (Expositio currodrepani clipeati)
Char à faux avec fouet automatique : même machine que celle décrite au chap. 12, mais avec un seul cavalier, des fouets automatiques et des boucliers de protection.
Chap. 15 : Description du thoracomachus (Expositio thoracomachi)
Sous-armure : vêtement en feutre garni de cuir étanche, à porter entre le corps et l’armure.
Chap. 16 : Description du pont d’outres (Expositio ascogefyri)
Pont gonflable et transportable, pour le franchissement des cours d’eau par l’armée.
Chap. 17 : Description de la liburne (Expositio liburnae)
Liburne à bœufs : navire de guerre automoteur, propulsé par des roues à aubes mues par des manèges de bœufs.
Chap. 18 : Description de la baliste foudroyante (Expositio ballistae fulminalis) [extrait offert sur le blog de la Librairie Guillaume Budé]
Baliste de rempart : lanceur de flèches fixe, très puissant – Conclusion sur les machines de guerre.
Chap. 19 : L’appareil militaire (De bellico apparatu)
Limitation de chaque colonne à 2 000 hommes – Suite de la conclusion sur les machines de guerre.
Chap. 20 : La défense des frontières (De limitum munitionibus)
Construction d’une ligne continue de fortins espacés d’un mille sur les frontières – Financement de la construction par les propriétaires terriens.

Conclusion
Chap. 21 : Remèdes qu’il convient d’apporter à la confusion des lois et du droit (De legum uel iuris confusione purganda)
Nécessité d’une réforme juridique.


Corruption des gouverneurs (De iudicum prauitate)

Extrait des pages 9 à 10.

1 À ces inconvénients donc, qui affligent les provinces avec les machinations de l’avidité, s’ajoute encore l’exécrable cupidité des gouverneurs, nuisible aux intérêts des contribuables. 2 Car ces hommes, au mépris de la dignité de leur fonction, se considèrent envoyés dans les provinces comme des marchands, et c’est d’autant plus pénible que le mal vient de ceux dont on aurait dû espérer un remède. 3 Et comme si leur propre iniquité n’était pas suffisante dans cette situation, chacun d’eux, pour achever le tout, envoie des collecteurs d’impôt tels qu’ils épuisent les contribuables par divers types d’extorsion ; à l’évidence, ils se feraient trop peu remarquer, s’ils étaient seuls à fauter ! 4 En effet, quelle occasion de lever des impôts ont-ils laissé échapper ? Quelle citation en justice s’est terminée sans profit ? 5 La levée des recrues, l’achat des chevaux ou du blé et même les sommes destinées aux remparts sont pour eux l’objet de bénéfices réguliers et de pillage sacré. 6 Quand des gens honnêtes et avides d’intégrité administreront les provinces, il n’y aura place nulle part pour la fraude et l’État enrichi de moralité se portera mieux.

CUFrebus

acheter

 

 

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Antiquité tardive, Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bienvenue sur le blog des éditions
En direct sur Instagram
#UnAnDeBellesLettres La #Chine ancienne nous livre quelques-un de ses secrets : sa monnaie, son papier, sa peinture narrative, ses dynasties Qin et Han et ses tentatives de réformes fin XIXe. Retrouvez tous ces titres dans le rayon Histoire - Extrême-Orient et Inde de notre site internet (circulation par icônes sur la droite). ---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres L'homme et l'animal, parfois mêlés, dans ces deux publications insolites : - JAROMIR MALEK, Le Chat dans l'Égypte ancienne. Traduit par Laurence BOBIS et richement illustré. Paru le 8 novembre 2016, 224 pages, cartonné, 17 €. "La nombreuse documentation disponible permet d'illustrer chaque étape de manière précise. Le chat sous la chaise ou le chat à la chasse n'auront plus de secret pour vous. Un livre tout public !" Pharaon magazine - L'Homme-animal dans les arts visuels. Image et créatures hybrides dans le temps et dans l'espace. Sous la direction de : Pascale LINANT DE BELLEFONDS, Agnès ROUVERET. Paru le 21 février 2017, grand format relié, 272 pages, 179 illustrations couleur, 39 €. À feuilleter sur notre site internet. ---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Mémoire, hommage : lire les récits de nos soldats ou de leurs proches endeuillés permet d'affronter son propre destin avec plus de courage et de respect envers toute forme d'existence. Regarder la guerre en face nous apprend le prix de la paix. Ces trois ouvrages, aussi douloureux puissent-ils être à la lecture, n'en sont pas moins initiatiques que la philosophie grecque.
-1929 Jours, de Nicolas MINGASSON. Comment vivre le deuil de guerre au XXIe siècle ? - La Guerre et après, de Pauline MAUCORT. La guerre se termine-t-elle un jour ?
- Vent glacial sur Sarajevo, de Guillaume ANCEL. Comment rendre justice aux faits vingt ans plus tard ?
La 8e  édition du Festival International du Livre Militaire, en présence de nos auteurs, aura lieu vendredi 21 et samedi 22 juillet 2017 . #FILM2017
---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Ils tiennent dans la main et sont pour toi : #Tibi, du nom de leur collection renfermant autant d'exercices de style comme d'admiration aux modèles antiques, sur des sujets modernes. Cette année :
-Frédéric LAVERE s'est inspiré d'Aristophane dans sa comédie en alexandrins sur les coulisses du pouvoir, Olympe et Élysée ou la vertu en politique, parue le 13 février.
-Vincent MORCH a ressuscité la verve de Synésios de Cyrène pour restituer aux marges du monde leurs sens et leur valeur : Exclus. Aux marges et aux confins, également paru le 13 février.
-Marella NAPPI honore quant à elle Ovide, en imaginant douze lettres de fin du monde : celle de la fin d'un amour. Tourner la page. Quand tu liras cette lettre est paru le 12 juin.
---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Psyché. Le culte des âmes chez les grecs et leur croyance à l’immortalité d'Erwin ROHDE "Psyché s'offre aujourd'hui dans sa proximité avec le Nietzsche de la Naissance de la tragédie, comme une «œuvre d'art» érudite où sont compilés, commentés, annotés les liens singuliers que les Grecs ont entretenus avec la mort et l'âme, des poèmes homériques à la philosophie."
(Libération)
"Un travail colossal, auquel s'est livré Alexandre Marcinkowski. Un pari éditorial audacieux, mais un bonheur certain."
(Le Figaro histoire)
"Un magnifique ouvrage sur le culte de l’âme chez les Grecs. Heureux ceux qui prendront le temps de découvrir ce chef-d’œuvre." Marc Lebiez (En attendant Nadeau)
---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Quatre orages de nouvelles traductions en deux semi-poche aux prix légers rejoignent le De Natura Rerum de Lucrèce et L'Enéide de Virgile déjà proposés sous ce format. La violence des échanges n'a ici d'égale que le style étourdissant de ses traducteurs :
- PLATON, Gorgias suivi de GORGIAS, Éloge d'Hélène - traduits par Stéphane Marchand et Pierre Ponchon, texte français seul, introduction et bibliographie, 400 pages, 17€. - OVIDE, Contre Ibis suivi de THÉOCRITE, La Syrinx, émendés, présentés et traduits en vers par Olivier Sers, bilingue latin-français, 124 pages, 13,90 €. #Littératurelatine #Philosophiegrecque #Gorgias #Platon #Théocrite #Antiquité #Rhétorique #Malédiction #Rage #Polémique #Imprécation #Ovide
---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres Les grandes vertus de trois petits livres rouges : -MAURIZIO BETTINI, Éloge du polythéisme. Ce que peuvent nous apprendre les religions antiques. Traduit par : Vinciane PIRENNE-DELFORGE. Prix Bristol des Lumières dans la catégorie "Essai étranger", 2016.
"...une excellente traduction...L'Éloge du polythéisme vient à son heure : le rappel des vertus païennes devient une œuvre de salubrité publique."
Le Soir - 17/09/2016 - MICHEL DE JAEGHERE. La Compagnie des ombres. À quoi sert l'histoire ?
"La rigueur des faits s'allie à l'élégance de la formulation. La netteté de la pensée se conjugue avec le souci de la nuance. Cet ouvrage est un plaisir de lecture et un réconfort."
Le Figaro magazine - 23/09/2016 - LESZEK KOLAKOWSKI, Comment être socialiste+conservateur+libéral. Credo
Préface d'Alain BESANÇON
"Un exercice de lucidité philosophique qui se veut en même temps l'affirmation d'un courage politique."
Perrine Simon-Nahum (L'Histoire)
---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.] #UnAnDeBellesLettres La #BOC Bibliothèque de l'Orient chrétien a vu le jour en janvier 2017 avec trois premières publications. 
Les textes de l’Orient chrétien apportent un éclairage essentiel sur l’histoire de régions s’étendant de l’Éthiopie au Caucase et à l’Iran, depuis l’Antiquité tardive jusqu’au Moyen Âge.
Cette littérature écrite en de multiples langues – arménien, arabe, copte, éthiopien, géorgien, grec et syriaque – est encore peu accessible dans des traductions en français alors qu’elle est un élément fondamental pour comprendre les enjeux culturels, historiques et religieux d’une région dont la complexité n’a d’égale que la richesse : naissance du christianisme, relations judéo-chrétiennes, querelles christologiques au sein du christianisme (qui ont débouché sur la naissance d’Églises orientales toujours vivantes), relations islamo-chrétiennes à partir du VIIe siècle, naissance d’un « Orient latin » à l’époque des Croisades... ---
[Juillet est là ! Nous bouclons nos prochaines parutions prévues pour le 21 août. En attendant de nombreuses et belles surprises à la rentrée, nous vous proposons tout ce mois-ci une petite rétrospective des ouvrages parus depuis août dernier, notre saison 2016/2017 en images ! Suivez le fil #UnAnDeBellesLettres pour les retrouver toutes.]

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 187 autres abonnés

En direct sur Twitter
Archives
%d blogueurs aiment cette page :