La mandragore (n°1)

Nouveau rendez-vous hebdomadaire de la chouette, Samed’image vous offre un peu de beauté avec une illustration tirée d’une de nos publications. Nous ouvrons le bal avec cette gravure de mandragore, la plante magique du mois de janvier dans notre agenda de l’Antiquité 2017.

Rien de tel que les longues nuits d’hiver pour partir à la recherche de la mandragore et de sa racine anthropomorphe qui a fasciné de nombreuses générations de botanistes, médecins, philosophes et occultistes. Portée par son rhizome-homoncule qui semble tout droit sorti de l’atelier d’un alchimiste, la plante renferme un alcaloïde aux propriétés sédatives puissantes. Elle est aussi ce que les botanistes appellent une plante rudérale, c’est-à-dire qu’elle pousse dans les sols riches en matière organique décomposée : les cimetières par exemple, ou – dixit Paracelse – au pied des gibets où la plante mystérieuse se nourrit du sperme des pendus ! Mais ce n’est pas tout. Elle pousserait un hurlement qui glace le sang lorsqu’on la sort de terre, et malheur au cueilleur inexpérimenté qui tenterait de l’arracher comme un simple radis : il mourrait foudroyé par le hurlement ou rattrapé en peu de jours par la malédiction de la plante- homoncule.


En savoir plus >> http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100577010

samedimage

© P. A. Mattioli, C. Bauhin, Commentarii in VI. libros P. Dioscoridis anazarbei de Medica materia, Francfort-sur-le-Main, N. Basse, 1598

Bienvenue sur le blog des éditions
En direct sur Instagram
Nouveauté pour un #VendrediLecture politique et philosophique. Comment être socialiste + conservateur + libéral : le credo du polonais Kolakowski (1927-2009). Neuf textes au ton libre et élégant précédemment publiés dans la revue Commentaire. Le débat n'est pas terminé ! #socialisme #conservatisme #liberalisme #philosophiepolitique #communisme #nationalisme #Repost @marievanmoere ・・・
"La guerre nucléaire inconnue sera sans fin. Aucun traité de paix ne pourra dissiper l'interminable poussière invisible et empoisonnée. La guerre de l'univers sera poursuivie par le vent."
LA GUERRE DE FACE
Martha Gellhorn (1908-1998)
Traduction Pierre Guglielmina
@lesbelleslettreseditions 
Recueil de reportages de guerres du XXème siècle (Espagne, Finlande, Chine, 2ème GM, Java, Vietnam, Six Jours, Amérique Centrale). #Repost @librairietropismes merci pour la mise en avant de notre #CollectionJapon serie Fiction !
・・・
Lisez de l'excellente Littérature japonaise @lesbelleslettreseditions #litterature #japon #roman #livre #book #conseildelecture #lire #bookaddict #bookstagram #instabook #Repost @rudy.nims ・・・
Mai 2015 // Les sens du poil (grec), Pierre Brulé.
#coverdesign #cover #black #orange #hairstyle #greekgod #godisahipster #hipster #lesbelleslettres #Repost @gorouben Mon #Kafka illustré dans la collection #EncreMarine NOUVEAUTÉ Flora, les fleurs dans l'Antiquité : recueil de textes antiques consacrés aux fleurs, cueillis et mis en bouquet par Delphine Lauritzen. Un entretien avec Alain Baraton, Jardinier en chef de #Versailles ouvre ce volume. Retrouvez-en un extrait sur le blog des Belles Lettres. #Botanique #Fleurs #Printemps #Jardins #Parcs #Nature #Poésie #Mythologie #Rose L'enfant à Rome ou en Grèce au temps de Périclès, lectures plaisantes et instructives de la collection Realia. En terrasse sous le laurier rose, dans votre lit, au travail, dans le train : où passez-vous ce lundi férié ? #Repost @jeromestavrog certains cherchent des œufs, d'autres la définition de l'âme ... bon week-end à tous !
・・・
WHY SO SERIOUS?

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 166 autres abonnés

En direct sur Twitter
Archives
%d blogueurs aiment cette page :