Les Études anciennes des Belles Lettres arrivent sur OpenEdition

Après la collection Docet Omnia, c’est au tour des Etudes anciennes (250 titres) de rejoindre la plateforme de ressources numériques en sciences humaines, OpenEdition. Suivez le guide.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Depuis plusieurs mois, l’équipe des Belles Lettres conjointement à celle de la plateforme de ressources numériques en sciences sociales, OpenEdition, a lancé un immense chantier de mise à disposition de tout ou partie des ouvrages publiés dans les collections Études anciennes, série latine et série grecque. Ces ouvrages resteront disponibles à la vente en librairie ou sur notre site internet au format physique, mais il sera plus aisé, via les services d’OpenEdition Books, pour les chercheurs, étudiants, et tout lectorat simplement curieux, d’en détailler les contenus, et d’y circuler thématiquement.

OpenEdition Books est une plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d’entre eux est en libre accès. Des services complémentaires sont proposés via les bibliothèques et institutions abonnées. Voir

Cette offre s’étoffera régulièrement jusqu’à représenter la totalité des titres des Études anciennes, environ 250 volumes, dont certains sont épuisés depuis longtemps, à raison d’une vingtaine de nouvelles mises en ligne par mois.

Deux formules ont été retenues :

  • L’une propose un accès « freemium » pour nos titres les plus anciens, en général épuisés en formats physiques : ils sont consultables gratuitement en ligne, mais non téléchargeables ; Dans ce cas, les pastilles sur la colonne droite sont en vert. (Offre à venir dans les prochaines semaines)
  • L’autre propose un accès « exclusif » aux titres récents : ils sont répertoriés avec l’intégralité de leurs informations bibliographiques, y compris un extrait à chaque fois, mais doivent être achetés en PDF ou e-pub, au prix de l’e-pub, pour être lus. Les pastilles sont alors rouges : vous pouvez cliquer sur « Livre en PDF » pour voir l’offre de prix qui est faite.

Le saviez-vous ? Ce service existe déjà, en collaboration avec le co-éditeur Collège de France, pour la collection Docet Omnia.

Comment cela fonctionne ?

Recherchez nos ouvrages par titre, auteur, ou en consultant nos livres depuis la page Les Belles Lettres sur OpenEdition Books

Selon la formule, vous pourrez le lire intégralement, ou en parcourir des extraits (circuler dans ces extraits avec les flèches en bas)

Exemple de présentation pour un ouvrage en accès exclusif :

Et voici, si vous cliquez sur « PDF DU LIVRE » ou « EPUB » :

Vous avez la possibilité de trouver, pré-remplie, la mention exacte pour citer le livre dans un autre livre ou un article en ligne.

Même s’il est en accès exclusif, vous avez la possibilité de procéder à une recherche par termes dans le livre. Exemple ici, avec le titre La mort rouge, de Bernard Eck.

Quelques exemples de titres déjà sur la plateforme 

Nouveautés

Meilleure vente

Avec une minutie admirable, l’auteur a traqué les défaites romaines des premiers siècles. Certaines étaient connues. D’autres étaient maquillées, atténuées. Mieux : si les Anciens les signalaient, ils les sélectionnaient et les inséraient dans des récits pour démontrer la supériorité de Rome qui dépasse l’échec militaire. En un mot, une formidable entreprise de désinformation !
Le Figaro Histoire

La poésie du printemps

Sophie Malick-Prunier fera paraître au mois de mai 2021 sa nouvelle traduction et édition C.U.F. des Épigrammes de Martial. En attendant cet événement dans le domaine érudition, parcourez son étude sur le corps féminin dans la poésie latine tardive.

La collection Études anciennes en librairie et sur notre site internet Les Belles Lettres :

Collection publiée sous le patronage de l’Association Guillaume Budé.
Série grecque, dirigée par Michel Fartzoff.
Série latine, dirigée par Dominique Briquel.

La collection d’Études Anciennes constitue le recueil le plus important d’études en langue française sur l’Antiquité classique. Composée de travaux universitaires – thèses de doctorat, mais aussi d’études et de synthèses de maîtres confirmés dans leur spécialité, cette collection englobe, de l’époque archaïque au monde byzantin et au haut Moyen Âge, tous les domaines de la recherche : littérature, papyrologie, philologie et histoire des textes, linguistique et stylistique, sciences dans l’antiquité (médecine, astronomie, zoologie, etc.), vie quotidienne, mœurs et realia, mythes, religions et philosophie, arts, histoire politique et économique, histoire des idées, christianisme et patristique. 

Tout afficher