Anima et Japon

Chers réels humains,

Le Japon, terre par excellence de la filiation entre le vivant et l’artificiel, alliant « conservation » et « progrès » sans les mettre en contradiction, ne cesse de bousculer notre rapport occidental à l’âme et à la vie. Deux nouveaux ouvrages viennent rejoindre la collection Japon, série Études, dont la vocation est de permettre aux spécialistes comme aux non-initiés de réfléchir sur des aspects précis de la culture japonaise. Si les auteurs sont érudits, ils savent rendre accessible et passionnante leur profonde connaissance des hommes de l’archipel…

Agnès Giard, anthropologue spécialiste des sexualités et créatrice du blog les 400 culs pour Libération, nous emmène au pays des poupées de silicone plus vraies que nature, les love doll : qui sont ces hommes qui veillent amoureusement sur leurs compagnes inanimées, ou plutôt animées par la passion qu’ils projettent sur elles, ce désir ardent d’humain ?

lovedoll

Zaven Paré, est artiste roboticien et chercheur. Vous l’avez peut-être rencontré dans le cadre de l’exposition Persona au Musée du Quai Branly. Il décrit et questionne dans son essai la décennie qui a vu l’autonomie des robots véritablement envisagée, qu’ils soient industriels, idéalisés ou sociaux.

robotiquefb

Ces deux ouvrages ont eux-mêmes été conçus dans le souhait d’allier forme et fond au même titre que leurs sujets. Souples et robustes sous une jaquette imprimée couleur ils offrent un confort de lecture augmenté par la qualité du papier.

Yves Raffner, responsable fabrication, explique : « J’ai fait le choix d’un papier haut de gamme, un couché moderne ultra mat avec une main élevée : l’Artic Volume Ivory, chez le papetier Artic Paper. La qualité d’impression des documents noir et blanc et en couleur est intégralement préservée sans dénaturer le style général de la collection traditionnellement imprimée sur un bouffant crème/ivoire. »

Feuilletez-les en librairie lorsque l’occasion se présentera, peut-être alors les animerez-vous par votre désir d’humain !

Tout afficher

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s