Bac L 2016 : sujet corrigé par Yoram Leker

Leker

Bac L 2016 : Imaginez sous la forme d’un monologue intérieur, les réflexions et la méditation d’un monument installé depuis longtemps dans un lieu de votre choix : il s’interroge par exemple sur sa raison d’être, le comportement des hommes, son devenir, etc.

Yoram Leker vous propose son corrigé !

 

Faire réfléchir et méditer un monument, même installé depuis longtemps, c’est une idée saugrenue mais bon… Après tout, si à la télé une vache peut vanter les qualités de son lait, pourquoi pas un monument qui rumine ?

 

Alors, premier conseil : faire attention au choix du monument. Si vous prenez l’Académie Française, par exemple, vous risquez de vous casser les dents sur la question de sa raison d’être.

Je déconseille également les ouvrages du type Pont des Arts ou Hollywood Walk of fame, avec l’idée sous-jacente de méditer sur les dessous des filles. Outre que, contrairement à ce que vous pensez, ce n’est pas du tout original, vous vous dirigez tout droit vers une déculottée le jour des résultats.

Personnellement si vous me le demandez, j’aurais bien pris la tour Eiffel, mais elle ne se situe pas du tout sur le lieu de mon choix et du coup, patatras, je me retrouve hors sujet.

Sinon, il reste bien la reine d’Angleterre, que vous pouvez transporter à peu près sur n’importe quel lieu de votre choix, mais allez savoir ce qu’elle pense…

 

Autre problème : réflexions et méditation. Contrairement à ce qu’on peut croire de prime abord, ce n’est pas tout à fait la même chose. Une réflexion, c’est : « qu’est-ce qu’il a l’air con ce type», alors qu’une méditation est un « exercice spirituel préparant à la contemplation » (Dictionnaire Lexilogos). Je ne sais pas ce que ça donne chez un monument, mais c’est juste pour vous dire de ne pas faire d’impasse.

 

Enfin, la raison d’être d’un monument c’est son érection. Son devenir, pardon de broyer du noir, c’est l’anéantissement (qui nous guette tous).

Quant au comportement des hommes, qu’est-ce que vous voulez que je vous en dise si ce n’est qu’il laisse de plus en plus à désirer ?

 

Voilà les potes, bonne chance !


Vous rêvez de repasser votre Bac Philo ? Le site Lecteurs.com et Les Belles Lettres vous offrent cette opportunité avec Yoram Leker !

Participez à notre défi d’écriture et gagnez de drôle de cadeaux. Seules consignes : humour et impertinence !

À vos plumes !

Tout afficher

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s