Le Questionnaire de la Chouette : Sébastien Rongier

Sébastien Rongier est romancier et essayiste, agrégé de lettres, docteur en esthétique, membre du collectif remue.net. Derniers ouvrages parus : Cinématière (2015), 78 (2015).

Vous êtes une chouette. Sur quelles branches spécifiques du savoir vous posez-vous le plus naturellement ?

Sébastien Rongier – La première branche que je visite naturellement est celle de la littérature. Mais comme les arbres sont faits de multiples branches, il n’y a qu’un pas pour aller vers la philosophie, la philosophie de l’art, l’esthétique, mais aussi l’anthropologie ou l’histoire. C’est dans l’entrelacs de ces branches que j’essaye de circuler. Théorie des fantômes en témoigne de facto.

Quel texte de l’Antiquité vous a particulièrement frappé, et pourquoi ?

S. R. – Les premiers textes antiques qui m’ont frappé sont liés aux rencontres scolaires, ou universitaires. Je citerai d’abord le théâtre de Sophocle, à commencer par les deux pièces Œdipe roi et Œdipe à Colone. Je dois également à l’université la rencontre avec Les Métamorphoses (L’Ane d’or) d’Apulée qui reste une grande découverte.

À quoi ressemble votre bibliothèque ?

S. R. – Ma bibliothèque est une tension constante entre la place restreinte et l’accueil nécessaire aux livres à venir. Mais ma bibliothèque n’est pas seulement constituée par l’ensemble des livres que l’on peut trouver chez moi. Ma bibliothèque, ce sont aussi les bibliothèques publiques que je peux fréquenter et dans lesquelles je travaille, ou les librairies dans lesquels je peux découvrir des livres. C’est aussi l’ensemble des textes que je peux avoir dans mon ordinateur ou consulter en ligne. Ma bibliothèque est donc un espace multiple et infini, comme les livres et l’écriture en quelque sorte.

Quelles autres passions inavouées côtoient votre amour des livres ?

S. R. – Je n’ai hélas pas de passions inavouées. Elles sont toutes avouables à commencer par le cinéma et l’art contemporain. Ce qui doit sans doute être inavouable, c’est la volonté de relier et d’articuler ensemble ces passions.

Choisissez une découverte qui vous a marqué durant vos lectures,  que vous souhaiteriez délivrer au reste du monde :

S. R. – J’aime découvrir les manières dont les mythes sont réécrits, redéployés dans toutes formes artistiques, comment, par exemple, le mythe d’Orphée (et d’Eurydice) continue de provoquer des formes artistiques (des romans contemporains de Claudio Magris ou Frédéric Boyer à la danse avec Pina Bausch, en passant par le cinéma avec Cocteau ou Resnais).

Remontons le temps. Vous pouvez choisir une date et un lieu à visiter à votre convenance, où partez-vous ?

S. R. –Je me permettrai deux sauts dans le temps, l’un d’eux étant assez modeste. Le premier saut dans le temps et l’espace serait d’aller à Florence vers 1301-1302 et de suivre Dante, de son bannissement de la ville à l’écriture de La Divine comédie.

Le second saut, en contraste, serait d’aller boulevard du Montparnasse dans les années 1920 pour vérifier si ces années étaient si folles que cela.

Vous pouvez dans l’heure acquérir les compétences nécessaires pour exercer un tout autre métier, sans rapport avec le livre. Que choisissez-vous ?

S. R. – Je dirai monteur au cinéma, ou pâtissier.

Quel livre de notre catalogue, en dehors de votre domaine privilégié, vous donne envie de vous y plonger ?

S. R. – Je citerai deux livres, un que je connais, un autre que je voudrais bientôt découvrir. Celui que je connais est la réédition par Les Belles Lettres / Encre marine du livre de Georges Buraud Les Masques, réflexion absolument passionnante sur les masques africains, et livre magnifique. Le second livre publié aux Belles Lettres que j’ai hâte de découvrir est le volume Romans grecs et latins, livre-continent que me semble rempli de promesses heureuses.

Découvrir un extrait de Théorie des Fantômes


En librairie :

Rongier.jpg

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans L'inattendu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bienvenue sur le blog des éditions
En direct sur Instagram
NOUVEAUTÉ Léon Bloy, la littérature et la #Bible, par Pierre Glaudes. Tout est symbolique pour #LéonBloy : l’histoire de l’humanité, sa propre vie, les contes sortis de son imagination offrent tous une image de #Dieu sous des dehors inattendus. Il ne lui suffit pas de pourfendre le positivisme qui domine dans l’opinion de son époque : à la religion de la Science il oppose une vision du monde dans laquelle le moindre événement, réel ou imaginaire, exprime la Parole divine à l’instar de la Bible. Ainsi, toute réalité est textuelle sous le regard de cet écrivain qui, dans le divers de l’existence, aperçoit, par fragments, la même fiction transcendante. Cet ouvrage explore l’étonnante pratique de la littérature qui résulte de ce parti-pris apologétique risqué. Le roman, l’historiographie, le pamphlet, le journal intime n’y sont jamais que des textes de seconde main : des réécritures déconcertantes qui, selon des conventions différentes, ont la Bible pour matrice et tentent d’en faire résonner les échos intempestifs à l’oreille des contemporains.
L'extrait qui vous est donné sur le blog des Belles Lettres vous permettra de goûter tant le style immarcescible du rire bloyen que celui, non moins élégant et puissant de Pierre Glaudes, son plus grand spécialiste français.
#critiquelittéraire #BellesLettresEssais #XIXe #XXe #PierreGlaudes NOUVEAUTÉ ÉRUDITION dans la collection #MondesAnciens : Claude Calame, Tragédie chorale : poésie grecque et rituel musical.  La #tragédie grecque comme dramatisation du héros confronté à son implacable destin ? La tragédie attique comme expression même du « tragique » ? À vrai dire les actions héroïques mises en scène dans la #tragédiegrecque sont redevables d’une perspective anthropologique et ethnopoétique. Ces dramatisations sont en effet des manifestations musicales au sens grec du terme, impliquant chant, accompagnement instrumental et gestualité chorégraphique : pratiques vocales en performances musicales ritualisées dont le texte n’est pour nous que la lointaine trace écrite ; pratiques rituelles prenant sens et efficacité, comme actes de chant, dans un contexte d’ordre à la fois politique, religieux et culturel. 
#Poésiegrecque #Musiquegrecque #Grèceantique #choeur #chantchoral #Œdipe #Jocaste #Hippolyte #Phèdre #Xerxès #Thèbes #Trézène #Eschyle #Euripide #Sophocle #Athènes #Vendredilecture critique, avec #BarbeydAurevilly qui fustige le théâtre contemporain (tome VII des Oeuvres en librairie), #LéonBloy le fulminant par Pierre Glaudes, mais aussi #Bernanos, #Steiner, #Ricoeur, London, #PierreJeanJouve tous au catalogue depuis peu.
Avec la chouette, ne perdez ni votre latin, ni votre mordant. Excellent week-end ! La chouette profite de la pénombre recherchée pour vous présenter sur le blog des Belles Lettres cet étonnant traité de l'Antiquité tardive composé par un citoyen éclairé anonyme à l'adresse du Chef d'Etat. Conseils avisés sans parti pris idéologique autre que le retour au bon sens. Dégustez plusieurs extraits sur le blog et ce soir sur Facebook. #CUF #Budés #AffairesMilitaires #Militaria #Antiquitétardive #moralisationdelaviepolitique #corruption #richesses #reformedelaloi NOUVEAUTÉ Partons en #Inde ou aux #Indes avec Michel Angot qui réussit en près de 900 pages à embrasser plusieurs milliers d'années et un espace aux dimensions de l'Europe, en ayant recours aux sources les plus étendues et tenant ensemble les traces du temps, de l'Antiquité à nos jours : un tour de force, une véritable fabrique de l'Histoire, aujourd'hui en librairie.
#India #Voyage #Histoire #Histoiredesindes NOUVEAUTÉ Le troisième tome de la série sur l'Histoire de la littérature grecque chrétienne dirigée par Bernard Pouderon vient de paraître. Ce tome couvre toute la production littéraire du IIIe siècle. L’exégèse, l’historiographie, la pastorale, mais également les spéculations théologiques et la polémique religieuse, y occupent une place essentielle. Parmi les auteurs les plus importants ici présentés figurent Clément d’Alexandrie, Origène, Hippolyte de Rome (ainsi que le corpus attaché à son nom), Méthode d’Olympe et Eusèbe de Césarée, qui, dans la diversité de leurs écrits, ont donné non seulement à la pensée, mais aussi à la littérature chrétienne ses premières lettres de noblesse. Sur notre blog, la présentation de cette série exceptionnelle a été mise à jour. #Littératurechrétienne #Christianismeprimitif #Premierschrétiens #Antiquitétardive #Anedor NOUVEAUTÉ Le deuxième volume de notre nouvelle collection #DocetOmnia : La Politique des chaires au #CollègedeFrance. Sous la direction de : Wolf FEUERHAHN, Préface de : Antoine COMPAGNON.
Sur la base de nombreux documents inédits issus notamment des archives du Collège de France, cet ouvrage revisite l’autodéfinition de la plus fameuse institution savante française et invite à reconsidérer la fabrique et le partage des savoirs dans l’enseignement et la recherche.
#Savoirs #Enseignement #Recherche #Institutionsfrançaises NOUVEAUTÉ Le tome VII de l' Œuvre critique de Barbey d'Aurevilly, sur le Théâtre contemporain.
La mise à mort par estocade de la comédie, le mépris des « faiseurs dramatiques », la pauvreté de la littérature dramatique, l’émoi de la danse et l’hymne aux acteurs et un « énorme pouah ! » pour couronner le tout : voici que Barbey mord « à pleine bouche et à pleines dents dans nos plates mœurs dramatiques contemporaines »
#Théâtre #Théâtrecontemporain #Critiquelittéraire #Littératureclassique #BarbeydAurevilly

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 181 autres abonnés

En direct sur Twitter
Archives
%d blogueurs aiment cette page :