Self-sécurité : le phénomène des super-héros

22510100881950L

Pierre-Olivier Drai, Self-sécurité. Le retour de l’individu dans la sécurité, coll. Les Insoumis, 2015, 110 pages, 9€

Pierre-Olivier Drai est un spécialiste des questions de sécurité personnelle. Il travaille dans la veille informationnelle, la protection contre l’espionnage industriel et la sécurisation des expatriés. Voici un extrait de son essai récent, Self-sécurité. Le retour de l’individu dans la sécurité, dans la collection « Les Insoumis ». Du quartier des Pâquis de Genève au burgernet des Pays-Bas, ce livre met en évidence le rôle fondamental que chacun joue dans la sécurité commune. L’individu n’est ni sans moyen ni sans défense face au crime et à la délinquance. À lui d’exercer ses droits et d’assumer ses devoirs. Au fameux « mais que fait la police ? », l’auteur rétorque « mais que fait le citoyen ? ».

Le phénomène des super-héros
Historiquement né au Mexique mais popularisé aux États-Unis, le mouvement des real life superheroes (RLSH) s’implante lentement en France. Civils le jour, super-héros la nuit, voici des citoyens ordinaires fiers de leur double vie, terme qui, pour une fois, ne reçoit pas une connotation péjorative.
Aux États-Unis le Rain City Superhero Movement (fondé en juillet 2013 et dissous en mai 2014) réunissait jusqu’à une vingtaine de membres. Inspiré des comics et d’une tradition volontiers plus volontariste en matière de sécurité individuelle ou collective, le mouvement s’est solidifié à la suite de films comme Kick-Ass. Aux États-Unis, il n’est pas rare de les voir patrouiller armés (armes blanches) puisque la législation le permet mieux. Les super-héros américains se sont targués d’un bilan assez impressionnant, néanmoins leur action a aussi fait l’objet de controverses sur l’usage de la force et les relations avec la police ont été souvent difficiles (caractérisées notamment par l’arrestation de plusieurs de leurs membres).
En France les RLSH se réunissent sous la bannière des Défenseurs de France, on en trouve également au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens.
Ces hommes et ces femmes masqués adaptent leurs actions selon les cultures dans lesquelles ils vivent. En France, ils concentrent leurs actions auprès des SDF à qui ils prêtent une oreille attentive, donnent de l’eau et/ou des barres énergisantes.
Dans un pays comme dans l’autre, ils n’hésitent pas à intervenir pour aider leur prochain contre une agression.
Loin d’être un phénomène anecdotique, les RLSH endossent la responsabilité d’intervenir dans une société où la croyance populaire n’accorde plus la même confiance en l’État et dans les forces de l’ordre. Dans les entretiens accordés aux médias français qui se sont penchés sur eux ou sur leur site internet, il apparaît que le discours des RLSH est apolitique au sens partisan du terme : ni gauche, ni droite, ni centre, ni extrême.
Un discours soucieux d’être le fil qui recoud le tissu social. En revanche, leur discours est fondamentalement politique au sens où il intéresse l’ensemble de la cité et permet de s’interroger sur ce qu’il convient de faire face à la violence et à la misère. En ceci donc, il n’y a rien d’anecdotique.
Si la forme extérieure (les tenues, les masques, les surnoms) s’inscrit dans l’imaginaire des comics américains, elle construit également du symbole, des figures reconnaissables que l’on ne peut confondre avec les forces de l’ordre (dont l’usurpation de fonctions est un délit). Il conviendra de voir avec le temps comment les RLSH français trouveront leur point d’équilibre avec les autorités nationales. (Pages 36-38)


Voir aussi :

22510100416710L

Thomas Berns, Laurence Blesin, Gaëlle Jeanmart, Du Courage. Une histoire philosophique, coll. Encre Marine, 2010, 304 pages, 14,20 €

Tagged with: , , , , ,
Publié dans L'inattendu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bienvenue sur le blog des éditions
En direct sur Instagram
NOUVEAUTÉ ÉRUDITION dans la collection #MondesAnciens : Claude Calame, Tragédie chorale : poésie grecque et rituel musical.  La #tragédie grecque comme dramatisation du héros confronté à son implacable destin ? La tragédie attique comme expression même du « tragique » ? À vrai dire les actions héroïques mises en scène dans la #tragédiegrecque sont redevables d’une perspective anthropologique et ethnopoétique. Ces dramatisations sont en effet des manifestations musicales au sens grec du terme, impliquant chant, accompagnement instrumental et gestualité chorégraphique : pratiques vocales en performances musicales ritualisées dont le texte n’est pour nous que la lointaine trace écrite ; pratiques rituelles prenant sens et efficacité, comme actes de chant, dans un contexte d’ordre à la fois politique, religieux et culturel. 
#Poésiegrecque #Musiquegrecque #Grèceantique #choeur #chantchoral #Œdipe #Jocaste #Hippolyte #Phèdre #Xerxès #Thèbes #Trézène #Eschyle #Euripide #Sophocle #Athènes #Vendredilecture critique, avec #BarbeydAurevilly qui fustige le théâtre contemporain (tome VII des Oeuvres en librairie), #LéonBloy le fulminant par Pierre Glaudes, mais aussi #Bernanos, #Steiner, #Ricoeur, London, #PierreJeanJouve tous au catalogue depuis peu.
Avec la chouette, ne perdez ni votre latin, ni votre mordant. Excellent week-end ! La chouette profite de la pénombre recherchée pour vous présenter sur le blog des Belles Lettres cet étonnant traité de l'Antiquité tardive composé par un citoyen éclairé anonyme à l'adresse du Chef d'Etat. Conseils avisés sans parti pris idéologique autre que le retour au bon sens. Dégustez plusieurs extraits sur le blog et ce soir sur Facebook. #CUF #Budés #AffairesMilitaires #Militaria #Antiquitétardive #moralisationdelaviepolitique #corruption #richesses #reformedelaloi NOUVEAUTÉ Partons en #Inde ou aux #Indes avec Michel Angot qui réussit en près de 900 pages à embrasser plusieurs milliers d'années et un espace aux dimensions de l'Europe, en ayant recours aux sources les plus étendues et tenant ensemble les traces du temps, de l'Antiquité à nos jours : un tour de force, une véritable fabrique de l'Histoire, aujourd'hui en librairie.
#India #Voyage #Histoire #Histoiredesindes NOUVEAUTÉ Le troisième tome de la série sur l'Histoire de la littérature grecque chrétienne dirigée par Bernard Pouderon vient de paraître. Ce tome couvre toute la production littéraire du IIIe siècle. L’exégèse, l’historiographie, la pastorale, mais également les spéculations théologiques et la polémique religieuse, y occupent une place essentielle. Parmi les auteurs les plus importants ici présentés figurent Clément d’Alexandrie, Origène, Hippolyte de Rome (ainsi que le corpus attaché à son nom), Méthode d’Olympe et Eusèbe de Césarée, qui, dans la diversité de leurs écrits, ont donné non seulement à la pensée, mais aussi à la littérature chrétienne ses premières lettres de noblesse. Sur notre blog, la présentation de cette série exceptionnelle a été mise à jour. #Littératurechrétienne #Christianismeprimitif #Premierschrétiens #Antiquitétardive #Anedor NOUVEAUTÉ Le deuxième volume de notre nouvelle collection #DocetOmnia : La Politique des chaires au #CollègedeFrance. Sous la direction de : Wolf FEUERHAHN, Préface de : Antoine COMPAGNON.
Sur la base de nombreux documents inédits issus notamment des archives du Collège de France, cet ouvrage revisite l’autodéfinition de la plus fameuse institution savante française et invite à reconsidérer la fabrique et le partage des savoirs dans l’enseignement et la recherche.
#Savoirs #Enseignement #Recherche #Institutionsfrançaises NOUVEAUTÉ Le tome VII de l' Œuvre critique de Barbey d'Aurevilly, sur le Théâtre contemporain.
La mise à mort par estocade de la comédie, le mépris des « faiseurs dramatiques », la pauvreté de la littérature dramatique, l’émoi de la danse et l’hymne aux acteurs et un « énorme pouah ! » pour couronner le tout : voici que Barbey mord « à pleine bouche et à pleines dents dans nos plates mœurs dramatiques contemporaines »
#Théâtre #Théâtrecontemporain #Critiquelittéraire #Littératureclassique #BarbeydAurevilly Une valise de Budés ! Signe extérieur de richesse intérieure, envoyé par Rafael Vila (LiquidsRoma sur Twitter). Merci !
#CUF #Budés #Humanisme #Languesanciennes #Antiquité #TeamLatin #TeamGrec

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 181 autres abonnés

En direct sur Twitter
Archives
%d blogueurs aiment cette page :