Le Questionnaire de la Chouette : Laure de Chantal

IMG_2074

Laure de Chantal

Normalienne et agrégée de Lettres Classiques, Laure de Chantal travaille aux Belles Lettres où elle a fondé deux collections : Signets, qui permet de découvrir un thème antique par les textes de l’époque, et Tibi, qui propose à des auteurs contemporains de se livrer à un exercice de style : écrire sur un sujet actuel en employant une forme antique (lettre, traité, apologie…). Depuis mars dernier, son dernier projet pour les Belles Lettres est en ligne La Vie des Classiques.fr  : le premier portail francophone dédié aux humanités qui regroupe savants et étudiants, passionnés et professionnels du monde antique autour de chroniques érudites, amusantes et actuelles. C’est avec grand plaisir que nous découvrons son univers à l’occasion de ce Questionnaire.

Vous êtes une chouette. Sur quelles branches spécifiques du savoir vous posez-vous le plus naturellement ?

Celles que je ne connais pas : il y en a tellement ! J’ai beau avoir fait des études de lettres classiques, je suis fascinée par l’immensité et la diversité de la culture antique : on en apprend tous les jours avec l’Antiquité. C’est ce que j’ai voulu faire connaître et partager avec les collections Signets et Tibi ainsi que le portail La Vie des Classiques.

Quel texte de l’Antiquité vous a particulièrement frappé, et pourquoi ?

Il y en a beaucoup : je ne peux m’en tenir qu’à l’anecdote, qui n’a guère de valeur. Je pense que resteront dans ma mémoire l’exaltation quand j’ai traduit pour la première fois un passage de l’Odyssée (Ulysse et Nausicaa), la joie de lire les dialogues de Platon (et de m’apercevoir qu’ils étaient beaucoup plus faciles et plaisants qu’en traduction en cours de philo), l’interprétation mémorables des Satires d’Horace par mon professeur d’hypokhâgne, le texte d’Hérodote consacré au déclin des empires, lu à New York dans le tohu-bohu du 11 septembre 2001.

À quoi ressemble votre bibliothèque ?

Au seul endroit que j’aime bien ranger car j’en profite pour lire.

Quelles autres passions inavouées côtoient votre amour des livres ?

N’avouez jamais !

Choisissez une découverte qui vous a marqué durant vos lectures, que vous souhaiteriez délivrer au reste du monde :

C’est beaucoup trop ambitieux pour moi comme question ! Ce que je peux dire c’est que comme lectrice j’ai pu profiter des découvertes des autres.

Remontons le temps. Vous pouvez choisir une date et un lieu à visiter à votre convenance, où partez-vous ?

Par curiosité et optimisme je serais plutôt tentée par le futur. Quitte à rêver à l’impossible ce qui me fascinerait serait d’être transportée dans l’univers d’un livre, par exemple Les Métamorphoses d’Ovide.

Vous pouvez dans l’heure acquérir les compétences nécessaires pour exercer un tout autre métier, sans rapport avec le livre. Que choisissez-vous ?

Triangle dans un orchestre.

Quel livre de notre catalogue, en dehors de votre domaine privilégié, vous donne envie de vous y plonger ?

Les livres de Nassim Nicholas Taleb parce qu’il a le talent de rendre notre époque claire et intéressante. Tout récemment j’ai aussi lu Le Corps d’Hélène de Serge Rezvani, un texte de poète, et beaucoup ri avec La Barbe ! de Xavier Mauduit.


En librairie :

mauduit

Xavier Mauduit, La Barbe ! La politique sur le fil du rasoir, coll. Tibi, 2014, 144 pages, 9 €

22510100552790L

Laure de Chantal, À la table des Anciens, guide de cuisine antique, coll. Signets, 2007, 338 pages, 13,20 €

Tout afficher

Un commentaire

  1. […] Laure de Chantal, directrice aux Belles Lettres de la collection « Signets », créatrice du site La Vie des Classiques, et auteur de nombreux ouvrages sur l’Antiquité, invite le lecteur à parcourir de nouveaux chefs-d’œuvres de la littérature antique. Cette bibliothèque idéale des Enfers grécoromains rassemble plus de trente textes d’Homère à Dante. Vous y croiserez Claudien, Properce, Platon ou Nonnos, et leurs textes célèbres ou plus obscurs, vous cheminerez parmi les lamelles d’or orphiques et les fèves de Pythagore, à la rencontre de fantômes qu’un peu de sang, de lait et de miel pouvait jadis faire revenir du royaume des ombres… […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s