Les Œuvres morales de Plutarque dans la C.U.F.

Dernier tome paru des Œuvres morales : Tome XIV, 1ère partie: Traité 63, L'intelligence des animaux (2012)

Dernier tome paru des Œuvres morales : Tome XIV, 1ère partie: Traité 63, L’intelligence des animaux (2012)

La liste de la semaine répertorie les traités de Plutarque regroupés sous le nom d’Œuvres morales publiés ou en cours de publication aux Belles Lettres.

Œuvres morales, édition de la C.U.F. :

Tome I, 1 – Introduction générale – traités 1 et 2 (De l’éducation des enfants, Comment lire les poètes)

Tome I, 2 –  traités 3 à 9 ( Comment écouter, Moyens de distinguer le flatteur d’avec l’ami, Comment s’apercevoir qu’on progresse dans la vertu, Comment tirer profit de ses ennemis, De la pluralité d’amis, De la fortune, De la vertu et du vice)

Tome II – Traités 10 à 14 (Consolation à Apollonios, Comment vivre en bonne santé, Préceptes conjugaux, Banquet des sept sages, De la superstition)

Tome III – traités 15 et 16 (Apophtegmes des rois et des empereurs, Apophtegmes laconiens)

Tome IV – traités 17 à 19 (Exploits de femmes, Questions romaines et questions grecques, Parallèles mineurs)

Tome V, 1 – traités 20 à 22 (Sur la fortune des Romains, Sur la fortune ou la vertu d’Alexandre, Sur la gloire des Athéniens)

Tome V, 2 – traité 23 (Isis et Osiris)

Tome VI – traités 24 à 26 (Sur l’E de Delphes, Sur les oracles de la Pythie, Sur la disparition des oracles)

Tome VII-1 – traités 27 à 36 (La vertu peut-elle s’enseigner ?, De la vertu morale, Du contrôle de la colère, De la tranquillité de l’âme, De l’amour fraternel, De l’amour de la progéniture, Si le vice suffit pour rendre l’homme malheureux, Si les affections de l’âme sont plus funestes que celles du corps, Du bavardage, De la curiosité)

Tome VII-2 – traités 37 à 41 (De l’amour des richesses, De la fausse honte, De l’envie et de la haine, Comment se louer soi-même sans exciter l’envie, Sur les délais de la justice divine)

Tome VIII – traités 42 à 45 (Du destin, Le démon de Socrate, De l’exil, Consolation à sa femme)

Tome IX-1 – traité 46 (Propos de table, livres I-III)

Tome IX-2 – traité 46 (Propos de table, livres IV-VI)

Tome IX-3 – traité 46 (Propos de table, livres VII-IX)

Tome X – traités 47 et 48 (Dialogue sur l’amour, Histoires d’amour)

Tome XI, 1 – traités 49 à 51 (Que les souverains doivent surtout s’entretenir avec les philosophes, À un prince ignorant, Si un vieillard doit s’occuper des affaires publiques)

Tome XI, 2 – traités 52 et 53 (Préceptes politiques, De la monarchie, de la démocratie et de l’aristocratie)

Tome XII, 1 – traités 54 à 57 (Il faut éviter de s’endetter, Vies des dix orateurs, Comparaison d’Aristophane et de Ménandre, Sur la malignité d’Hérodote, Doctrines des philosophes)

Tome XII, 2 – traité 58 (Opinion des philosophes)

Tome XIII – traités 59 à 62 (Causes physiques, Sur la face de la lune, Du froid primitif, Sur l’utilité comparée de l’eau et du feu) à paraître

Tome XIV, 1 – traités 63 (Sur l’intelligence des animaux )

Tome XIV, 2 – traités 64 à 69 (Sur la raison que l’on peut attribuer aux bêtes, Sur le végétarisme I et II, Questions platoniques, Sur la création de l’âme dans le Timée de Platon, Résumé du traité précédent) à paraître

Tome XV, 1 – traités 70 à 71 (Des contradictions stoïciennes, Les stoïciens tiennent des propos plus invraisemblables que les poètes)

Tome XV, 2 – traités 72 (Sur les notions communes, Contre les Stoïciens)

Tome XV, 3 – traités 73 à 76 Sur les notions communes, De l’impossibilité de vivre heureux en suivant Épicure, Contre Colotès, De la vie cachée, De la musique) à paraître

Tome XVI – Fragments à paraître

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Rome, jusqu'à Constantin, Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bienvenue sur le blog des éditions
En direct sur Instagram
NOUVEAUTÉ ÉRUDITION dans la collection #MondesAnciens : Claude Calame, Tragédie chorale : poésie grecque et rituel musical.  La #tragédie grecque comme dramatisation du héros confronté à son implacable destin ? La tragédie attique comme expression même du « tragique » ? À vrai dire les actions héroïques mises en scène dans la #tragédiegrecque sont redevables d’une perspective anthropologique et ethnopoétique. Ces dramatisations sont en effet des manifestations musicales au sens grec du terme, impliquant chant, accompagnement instrumental et gestualité chorégraphique : pratiques vocales en performances musicales ritualisées dont le texte n’est pour nous que la lointaine trace écrite ; pratiques rituelles prenant sens et efficacité, comme actes de chant, dans un contexte d’ordre à la fois politique, religieux et culturel. 
#Poésiegrecque #Musiquegrecque #Grèceantique #choeur #chantchoral #Œdipe #Jocaste #Hippolyte #Phèdre #Xerxès #Thèbes #Trézène #Eschyle #Euripide #Sophocle #Athènes #Vendredilecture critique, avec #BarbeydAurevilly qui fustige le théâtre contemporain (tome VII des Oeuvres en librairie), #LéonBloy le fulminant par Pierre Glaudes, mais aussi #Bernanos, #Steiner, #Ricoeur, London, #PierreJeanJouve tous au catalogue depuis peu.
Avec la chouette, ne perdez ni votre latin, ni votre mordant. Excellent week-end ! La chouette profite de la pénombre recherchée pour vous présenter sur le blog des Belles Lettres cet étonnant traité de l'Antiquité tardive composé par un citoyen éclairé anonyme à l'adresse du Chef d'Etat. Conseils avisés sans parti pris idéologique autre que le retour au bon sens. Dégustez plusieurs extraits sur le blog et ce soir sur Facebook. #CUF #Budés #AffairesMilitaires #Militaria #Antiquitétardive #moralisationdelaviepolitique #corruption #richesses #reformedelaloi NOUVEAUTÉ Partons en #Inde ou aux #Indes avec Michel Angot qui réussit en près de 900 pages à embrasser plusieurs milliers d'années et un espace aux dimensions de l'Europe, en ayant recours aux sources les plus étendues et tenant ensemble les traces du temps, de l'Antiquité à nos jours : un tour de force, une véritable fabrique de l'Histoire, aujourd'hui en librairie.
#India #Voyage #Histoire #Histoiredesindes NOUVEAUTÉ Le troisième tome de la série sur l'Histoire de la littérature grecque chrétienne dirigée par Bernard Pouderon vient de paraître. Ce tome couvre toute la production littéraire du IIIe siècle. L’exégèse, l’historiographie, la pastorale, mais également les spéculations théologiques et la polémique religieuse, y occupent une place essentielle. Parmi les auteurs les plus importants ici présentés figurent Clément d’Alexandrie, Origène, Hippolyte de Rome (ainsi que le corpus attaché à son nom), Méthode d’Olympe et Eusèbe de Césarée, qui, dans la diversité de leurs écrits, ont donné non seulement à la pensée, mais aussi à la littérature chrétienne ses premières lettres de noblesse. Sur notre blog, la présentation de cette série exceptionnelle a été mise à jour. #Littératurechrétienne #Christianismeprimitif #Premierschrétiens #Antiquitétardive #Anedor NOUVEAUTÉ Le deuxième volume de notre nouvelle collection #DocetOmnia : La Politique des chaires au #CollègedeFrance. Sous la direction de : Wolf FEUERHAHN, Préface de : Antoine COMPAGNON.
Sur la base de nombreux documents inédits issus notamment des archives du Collège de France, cet ouvrage revisite l’autodéfinition de la plus fameuse institution savante française et invite à reconsidérer la fabrique et le partage des savoirs dans l’enseignement et la recherche.
#Savoirs #Enseignement #Recherche #Institutionsfrançaises NOUVEAUTÉ Le tome VII de l' Œuvre critique de Barbey d'Aurevilly, sur le Théâtre contemporain.
La mise à mort par estocade de la comédie, le mépris des « faiseurs dramatiques », la pauvreté de la littérature dramatique, l’émoi de la danse et l’hymne aux acteurs et un « énorme pouah ! » pour couronner le tout : voici que Barbey mord « à pleine bouche et à pleines dents dans nos plates mœurs dramatiques contemporaines »
#Théâtre #Théâtrecontemporain #Critiquelittéraire #Littératureclassique #BarbeydAurevilly Une valise de Budés ! Signe extérieur de richesse intérieure, envoyé par Rafael Vila (LiquidsRoma sur Twitter). Merci !
#CUF #Budés #Humanisme #Languesanciennes #Antiquité #TeamLatin #TeamGrec

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 181 autres abonnés

En direct sur Twitter
Archives
%d blogueurs aiment cette page :